Magazine Culture

Une femme célèbre - Colombe Schneck - Stock

Par Lescalelitteraire

schneck.jpg

La "femme célèbre", c'est Denise Glaser. Ce nom vous dit peut être quelque chose, peut être pas... Denise Glaser a créé et produit, dans les années ORTF, l'emission "Discorama" à la télévision. De février 1959 à juin 1968, la présentatrice a reçu  de nombreux chanteurs, confirmés ou débutants. Barbara, Catherine Lara, Maxime Le Forestier et plein d'autres lui doivent le lancement de leur carrière. A l'écran, Denise Glaser énervait ou fascinait. Elle arborait en effet des postures et des tenues plutôt "sexy" pour l'époque. En 1968, elle prend clairement position à gauche, ce qui lui coûtera son poste peu après l'arrivée de Giscard au pouvoir. Elle est morte en 1983, seule et oubliée après avoir laissé plus de 350 heures d'enregistrements. Seules Barbara et Catherine Lara lui rendront hommage à son enterrement.

Le destin de cette femme a marqué Colombe Schneck, elle même journaliste et animatrice de télévision et de radio. Elle en fait une évocation biographique passionée, qu'elle met en parallèle avec une autre vie, en inventant la narratrice du roman. C'est la seconde "femme célèbre": Jeanne Rosen.

Jeanne présente une emission sur une "grande radio nationale", élève un enfant handicapé et est déchirée entre son mari alcoolique et "W", un critique littéraire, qui va lui permettre de publier un livre sur sa grand-mère. Mais W est marié et il refuse de quitter sa femme. Jeanne se trouve nulle, regrette presque son succès, craint qu'il ne soit ephémère car selon elle il est immérité. D'ailleurs, elle reçoit chaque jour des courriers de lecteurs ou d'auditeurs qui lui font savoir à quel point ils ne l'aiment pas et soulignent son incompétence.

Jeanne a l'impression de vivre une imposture professionnelle et sentimentale. Du coup, elle pense à Denise Glaser, elle dont la carrière a pris fin si brutalement après quinze ans d'antenne, elle qui semble avoir souffert d'aimer sans retour. Elles se ressemblent vraiment, leurs vies étant plus tristes que joyeuses. 

 "Une femme célèbre" est donc un roman sur la grandeur et la décadence de ces deux femmes misent en miroir. Nul doute que Colombe Schneck y intègre, comme dans ses précedents ouvrages, une très grande part autobiographique.

Colombe Schneck était l'invitée de l'Escale Littéraire le 28 septembre 2010


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lescalelitteraire 298 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines