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Quand les espaces digitaux deviennent des espaces d'idéation

Publié le 29 août 2010 par Eogez
Quand les espaces digitaux deviennent des espaces d'idéationSur la gauche, le contenu visuel des efforts d'idéation pour concevoir une chaussure de sport Nike. On y remarque l'effort de créativité pour imaginer et ensuite donner forme et vie à la paire de chaussures en question.
Franck La Pinta met en relief le concept de sourcing conversationnel, lié à une immersion dans ce qui se dit d'important et d'intéressant autour d'un concept précis, d'une problématique-clé, d'une entreprise, etc...
Ceci met l'accent sur les qualités d'écoute et les compétences en monitoring du recruteur aujourd'hui, pour identifier les synergies potentielles et se créer plusieurs listes de candidats potentiels (par thématique par exemple). Du coup, ce même recruteur pense comme un business developer :
- en allant à la pêche aux bonnes idées via ces phases d'immersion et d'écoute
- en invitant les candidats repérés à passer de l'idéation au développement au sein de leur organisation (pour innover en interne et/ou en externe, rester compétitif)
- en s'assurant que la synergie est large (sur le plan de l'idée à développer et de la personnalité)
Le crowdsourcing a pour but de partager une problématique, un challenge à un large groupe pour avoir des éléments de solutions diverses et/ou collectives. L'approche citée plus haut n'est pas si éloignée que çà. La seule différence est que la personne en charge d'écouter les conversations est en recherche de solutions sans le rendre publique, ni visible. C'est aussi une manière de s'appuyer sur la sérendipité et de rester agile pour rapidement saisir les opportunités de développement de nouveaux process/produits/services.
Le fait d'engager la conversation permet d'avoir une vue plus approfondie sur les idées partagées, de créer un lien durable avec le candidat (actif ou passif) et de mettre en avant sa marque employeur.
Cela justifie aussi la pertinence de l'usage des médias sociaux en dehors des départements marketing/communication.
Le schéma de pensée est aussi applicable sur les espaces d'idéation que lancent les recruteurs. Les réponses les plus intéressantes peuvent permettre de *profiler* des candidats potentiels.

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