Magazine Culture

Bilan sériestique #1

Publié le 24 décembre 2007 par Davidous

Davidous m’a gentillement invitée à passer les fêtes de fin d’année en compagnie des lecteurs de Séries Blog, c’est donc avec plaisir que je me suis prêtée au jeu du bilan sériestique!

Les vacances de noël commencent enfin, ce qui est synonyme de trêve sériestique sur les grands networks américains…Pour ceux qui suivent de très près les séries US grâce à leurs cousins américains (of course), vous allez me dire « mais, ça fait déjà un petit moment que la diffusion des séries tourne au ralenti »…Pas faux, à cause de la grève des scénaristes qui continue, les épisodes sont diffusés au compte goutte et la plupart des grandes séries sont déjà arrêtées…

J’en profite donc pour faire un petit bilan de mi-saison, voir de fin de saison pour certaines séries…en commençant par les nouvelles séries apparues en septembre.

NB : Pour connaître l’histoire des séries abordées ci-dessous, il suffit de cliquer sur les liens qui satisferont votre curiosité.

The Big Bang Theory : une très bonne surprise qui surf sur la vague de la « Geek Attitude”, une série qui parle aux Geeks mais qui les tournent aussi en dérision. Sheldon et Leonard sont attachants, les clichés sont là mais c’est tellement drôle que j’attends avec impatience la suite (seulement 8 épisodes diffusés à ce jour)…Petit bémol, les rires enregistrés assez Old School, j’ai du mal à comprendre que les boîtes à rires soient encore utilisées (et ne me dîtes pas que c’est parce que les épisodes sont tournés en public), les téléspectateurs ne sont pas bêtes (Oooh) et savent déterminer ce qui est drôle (Ahahah) et ce qui ne l’est pas (Aaaaah) non ?

Samantha Who (9 épisodes diffusés): autant le dire tout de suite, j’adoore ! Le fil conducteur de cette série « comment retrouver sa vie d’avant en étant amnésique et en découvrant que l’on était une vraie peste ? », une comédie attachante et qui a l’air de plaire aux américains de quoi laisser présager une seconde saison.

Private Practice (9 épisodes diffusés): de l’avis de tous, il s’agit un peu de la déception de cette saison…Un spin-off très attendu mais décevant. Il faut laisser le temps aux personnages de s’installer certes mais à l’inverse de Grey’s Anatomy, Private Practice fait figure de série de seconde zone. Les intrigues ne sont pas accrocheuses, un manque de dynamisme, des personnages attachants mais plats…Bref, une déception mais Private Practice reste divertissante avec une Adisson qui crève le petit écran…Série à voir mais qui est loin de devenir une référence !

Gossip Girl (11 épisodes diffusés): Comme chaque année, il me faut ma dose de série pour ados…en attendant le retour de One Three Hill. Gossip Girl m’a agréablement étonnée. Du Gossip, des pestes,…de quoi divertir. Il s’agit certes d’une histoire vue et revue mais la mise en scène est très bien soignée…Presque aucune scène tournée dans un lycée, on suit les acteurs dans les rues de New-York…A noter la présence vocale de Kristen Bell qui joue la mystérieuse Gossip Girl.

Pushing daisies (9 épisodes diffusés): le show acclamé par les critiques cette année. L’année dernière Heroes croulait sous les critiques positives, cette année Pushing Daisies prend la relève. Une série à part savant mélange des atmosphères/décors made in Tim Burton qui par certains égards nous replonge dans le monde merveilleux d’Amélie Poulain. Pushing Daisies a su se différencier par son originalité mais on tourne facilement en rond. Chaque épisode met en scène une nouvelle enquête à résoudre, ce mélange de série pseudo-policière et série romanesque me déçoit assez. Je continue à la regarder uniquement pour m’émerveiller devant les décors et entendre la fabuleuse voix du conteur.

Californication (saison 1 diffusée): en cours de visionnage, c’est avec un peu de retard que je suis les aventures de Hank Moody (interprété par David Duchovny, feu Fox Mulder, qui revient bientôt au cinéma avec le second volet de X Files). Une série déjantée comme sait si bien le faire la chaîne Showtime, chaîne américaine câblée qui nous livre depuis quelques années des séries références (weeds, Dexter, The Tudors…)…David Duchovny revient sur le petit écran dans un rôle à contre emploi, une série politiquement incorrecte mais après avoir vu les 7 premiers épisodes, je ne suis pas emballée plus que ça ! Les amateurs de Nip Tuck s’y retrouveront…

En attendant que la grève se termine, je continue à rattraper mon retard au niveau des séries après avoir regardé Californication, je vais me lancer dans Dirty Sexy Money…D’autres propositions en qui concerne les séries ayant fait leur apparition cette année?


Retour à La Une de Logo Paperblog