Magazine Internet

QR Code : l’avenir du tourisme et des musées en Alsace

Publié le 30 août 2010 par Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace @red_act

QRCode Red Act.jpgLes nouvelles technologies d’information et de communication appliquées au patrimoine, au tourisme et aux musées vont vite. Rapidement, l’offre évolue au gré de la technologie, l’essor des Smartphones, Iphones et le renouvellement du parc téléphonique français et allemand mérite aujourd’hui que l’on s’intéresse rapidement à la technologie dite des « QR Code ».

Le QR Code est un code-barres en deux dimensions, un code à matrices de pixels constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. Après installation d’un logiciel sur votre téléphone mobile, vous scannez les QR code et recevez facielement des informations numériques telles que textes, lien hypertexte, diffusés dans ce cas par les lieux, les villes ou musées.

On comprendra immédiatement l’intérêt pour les villes, les musées, les collectivités de permettre des visites ou des découvertes à travers la lecture de QR code apposés à côté de bâtiments ou d’œuvres d’art ou de renvoyer vers des sites d’information dédiés aux téléphones mobiles.

 Un exemple canadien

En Alsace, une institution comme le Conseil Général du Bas-Rhin avait testé la technologie à l’occasion de la fête de la musique. On imagine parfaitement des musées ou des hauts lieux placer des QR codes à des endroits stratégiques pour expliquer des œuvres ou des moments d’histoire.

L’intérêt vers ses QR Code de la part des visiteurs individuels est naturellement grandissant. Les musées et collectivités ne devraient pas attendre pour être prêts dès 2011.

Mais attention, des écueils sont à éviter, un bon prestataire devra 

  •  Vous garantir une gestion optimale et, si vous le souhaitez,  autonome de vos campagnes de QR Code.
  • Vous permettre une lecture 100 % compatibles afin de toucher un maximum de visiteurs
  • Vous fournir une analyse statistique fiable des consultations et modes de connexions.

À partir de là, l’aventure QR Code commencera pour vos visiteurs.

Note de Red-Act : Vous souhaitez en savoir plus sur des solutions locales de QR Code. Acteur d’une veille communicationnelle, Red-Act vous accompagne et vous met en relation avec des prestataires locaux disposant de références sûres. Contactez-nous.



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines