Magazine Cinéma

Shutter

Publié le 31 août 2010 par Olivier Walmacq

shutterposter

genre: horreur (interdit aux - 16 ans)
année: 2006
durée: 1h30

l'histoire: Une nuit, sur une route de campagne, Tan et June renversent accidentellement une jeune femme. Ils prennent la fuite et essaient d'oublier le drame. Jane est alors hantée par des cauchemars tandis que Tan, photographe, remarque des formes mystérieuses sur ses photos. Bientôt, des phénomènes étranges se mulitplient autour d'eux.

la critique de Eelsoliver:

Vraiment, le cinéma d'horreur asiatique gagne à être davantage connu. Je sais que ça paraît caricatural de dire cela, mais je comprends mieux pourquoi les américains viennent piller leurs films et proposer des remakes (le plus souvent poisseux) depuis une bonne dizaine d'années.
Shutter nous vient de Thaïlande et il est réalisé par le duo (tenez-vous bien...) Banjong Pisanthanakun/Parkpoom Wong Poom.

Voilà pour les présentations ! En dehors de cela, le début du film est pour le moins basique et classique. Un jeune couple, Tan et June, renversent et tuent accidentellement une jeune femme.
Dans la panique, ils abandonnent le corps sans vie sur la route. Personne ne les a vus, Tan et June peuvent donc s'enfuir tranquillement.
Pourtant, très vite, des événements étranges surviennent.

Jane fait des cauchemars terrifiants et elle est victime d'hallucinations morbides dans lesquelles apparaît le spectre de la jeune femme décédée.
De son côté, Tan prélève des photos sur lesquelles d'étranges lueurs font leur apparition. Le fantôme de la jeune femme est donc de retour. Jusque-là, on est donc face à un film d'horreur plutôt banal.

Mais les deux réalisateurs (je ne répéterai pas leurs noms !) opèrent un traitement intéressant d'un point de vue des protagonistes mais également sur le fantôme de service.
Et Shutter se révèle riche en surprises. Le scénario devient vite complexe pour laisser place à un drame horrible. L'accident n'était peut-être pas involontaire...

Ensuite, on apprend que la jeune femme décédée a entretenu une liaison avec le héros du film. Mais ce ne sera pas la seule révélation, les deux protagonistes principaux détenant de lourds secrets.
Des secrets inavouables qui viennent quasiment justifier la terrible vengeance du spectre et qui rendent Shutter réellement passionnant, tout en délivrant la tension et quelques séquences bien senties. Clairement, un très bon film de genre !

Note: 14.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines