Magazine Politique

Retraites: Le 7 septembre, par millions en grève et dans la rue !

Publié le 31 août 2010 par Npa_le_havre @NPA_Havre

Affiche et autocollant du NPA sur la réforme des retraites.Le 7 septembre marquera le début de l'examen de la «réforme» des retraites au Parlement. Woerth, l'ami de la miliardaire Bettencourt, nous expliquera de la tribune de l'Assemblée qu'il nous faut accepter de nouveaux sacrifices, reporter l'âge de départ à la retraite de deux ans, augmenter les cotisations des fonctionnaires, baisser le montant des pensions. Tout cela pour combler le déficit des caisses de retraite.

Mais d'où vient ce déficit si ce n'est des exonérations consenties au patronat par les gouvernement successifs, de la baisse systématique des cotisations patronales, c'est-à-dire une baisse de notre salaire socialisé qui finance la sécu, nos retraites, les services publics ? D'où vient ce déficit, si ce n'est des salaires bloqués et du chômage de masse qui empêche de plus en plus de salariés de cotiser ?

Subventions, exonérations, bouclier fiscal pour une minorité de provolégiés et racket sur le reste de la population, le plan Woerth et une véritable déclaration de guerre, le fer de lance d'un gigantesque plan d'autérité pour faire payer la crise aux seules classes populaires. Nous disons que c'est au patronat, au petit monde des miliardaires si proches du gouvernement, de payer, pas aux travailleurs !

Le 24 juin, nous étions massivement mobilisés, deux fois plus nombreux en grève et dans la rue que la précédente journée du 27 mai. Cela montre que le potentiel existe pour faire reculer le gouvernement. A condition de ne pas en rester à une journée de grève de plus.
A condition de lancer dès maintenant toutes nos forces dans la bataille pour construire un puissant mouvement social qui bloque le pays, une grève générale, capable d'inverser le rapport de force. C'est le seul langage que le gouvernement et le patronat comprennent !
Partout, assurons le succès de la grève le 7 septembre et discutons de sa reconduction pour faire échec à Woerth et Sarkozy !

Tous ensemble imposons:

  • Le retrait pur et simple du plan Woerth.
  • Le départ en retraite à toux plein (75%) à 60 ans (et à 55 ans pour les métiers pénible).
  • Le retour aux 37,5 annuités pour tous.

Manifestation au Havre le 7 Septembre. Rendez-vous à 10h devant la maison des syndicats, cours de la république.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Npa_le_havre 55 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines