Magazine

Trop de pétrole !

Publié le 06 août 2010 par Dedu

Titre d'un livre de Henri PREVOT particulièrement éloquent sur la situation à laquelle est confrontée la société mondiale.
A lire !

Les analyses économiques mondiales soulignent régulièrement les tensions concernant la disponibilité en pétrole par rapport aux besoins en rapide croissance, notamment liés au développement de l'économie chinoise. Malgré l'augmentation toujours plus rapide de la consommation, la découverte de nouveaux sites (mais de plus en plus difficilement exploitatables) assurent une capacité d'approvisionnement toujours plus longue.
Pour autant, l'analyse d'Henri PREVOT rappelle que l'enjeu actuel concerne le changement climatique, et qu'à ce sujet les analyse du GIEC sont claires : il faut réduire nos émissions de CO2. Or, la consommation de l'ensemble des ressources disponibles nous ferait dépasser les seuils du GIEC et induirait une augmentation des températures de 6 à 8 degrés !

Dans cette approche, le pétrole n'est donc plus une ressource rare,mais au contraire, trop abondante. A ce titre, son prix à "vocation" à décroitre. La rentabilité des investissements pour réduire les émissions de CO2 ne peux donc pas être assurée par un "prix du pétrole élevé".
L'intérêt doit donc être analysé en coût brut pour la société. Dans ce cadre, certains investissements actuellement favorisé, notamment le photovoltaïque, perdent de leur intérêt.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dedu 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte