Magazine Culture

Voyage, voyage…

Publié le 01 septembre 2010 par Bastienb

Voyage, voyage…Tube ultra mondialement connu de Desireless comme titre de ce petit billet avant la rentrée.

Les points cardinaux, on répond tous d’un coup, sûr de notre instinct de grand voyageur : Nord, Sud, Est, Ouest. Ce que l’on sait moins, ce sont les adjectifs liés à ces noms : Oriental pour l’Est, Occidental pour l’Ouest. Mais pour le Sud et le Nord, il vous dit quoi le instinct du grand voyageur ? Il sèche ? Tant mieux, sinon mon article ne sert à rien…

Pour le Sud, on dit Méridional, et pour le Nord, on dit Septentrional. Les origines de ces mots sont, respectivement, « oriens » (levant), « occidens » (tombant), « meridies » qui à donné « midi », et enfin, d’après la grande Ours, que les Romains appelaient « septem triones », car ils voyaient « sept bœufs de labour » tourner autour du Nord (N’oubliez pas les enfants, la drogue, c’est mal).

Maintenant, autre info, ou plutôt, autre question, qui a été l’homme le plus isolé de l’histoire de l’Humanité ? Wally Herbert, le premier homme à avoir atteint le pôle Nord par voie terrestre ? Christophe Colomb, pendant ses explorations, au beau milieu de l’Atlantique ? Ou encore Steve Fosset, durant ses nombreuses aventures ? Hé ben non, c’est Michael Collins, troisiéme membre de la mission Apollo 11 qui resta en orbite autour de la Lune en attendant que Neil et Buzz reviennent de leur balade sur la Lune. Au moment où il se trouvait le plus loin, il était à 3200 km de ses équipiers, et à plus de 350 000 km de la Terre. I’m a poor loneseome cowboy…


======================================== Consultez l'article complet sur le site Culture Générale


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine