Magazine Entreprendre

Le meilleur outil pour monter son site internet

Publié le 01 septembre 2010 par Pjgrizel

À l’heure de monter un site internet, et tout particulièrement B2C, la question de la plate-forme technique est inévitable. CMS ? Développement spécifique ? Flash ? Il existe pourtant une solution moins chère et dans de nombreux cas plus efficace. Son nom ? FACEBOOK.

Facebook, la plateforme la plus accessible

Monter un site d’entreprise sur Facebook, cela peut ne prendre quelques minutes. Facile : créez une page pour votre entreprise et laissez-vous guider. En quelques minutes, vous avez à votre disposition :

  • Un moteur de blog (possibilité de publier des actualités, articles, photos, vidéos et liens) ;
  • L’accès à des centaines d’applications gratuites, et bien d’autres payantes ;
  • Une interface avec une régie publicitaire — celle de Facebook — efficace et ciblant précisément les destinataires ;
  • Un fonctionnement optimisé pour les moteurs de recherche, en particulier Google (SEO) ;
  • La possibilité de bénéficier d’un énorme bouche-à-oreille pour votre site (Facebook a tout de même 500 millions d’abonnés !) ;
  • La possibilité de connaître — individuellement — ceux qui aiment votre site !
  • L’hébergement de votre site est inclus !

Tout ceci est bien entendu strictement gratuit (sauf la régie pub).

Quel CMS vous offre la possibilité de créer votre site en aussi peu de temps et avec une telle simplicité ?

Les contraintes de Facebook à accepter

Tous ces avantages ne vont pas sans quelques contraintes. La première d’entre elles : l’aspect visuel de votre page.

  • Vous êtes limité à 520 pixels de largeur quoi que vous faites ;
  • Vous êtes obligés d’intégrer votre page au sein du site Facebook — et donc de respecter un minimum la charte graphique FB ;
  • L’implémentation d’un site au sein de Facebook impose quelques contraintes quant au HTML/CSS/Javascript que vous pouvez utiliser ;

Il faut donc rester simple et modeste dans son approche. N’espérez pas monter de toutes pièces le site de vos rêves, mais utilisez harmonieusement la « feuille blanche » proposée par Facebook.

Pour les autres principales contraintes :

  • L’URL de votre site est générée par Facebook ;
  • Il faut accepter les règles du jeu de Facebook… Et la société peut décider de les changer à tout moment ! Ainsi, la largeur maximale des pages a été réduite à 520 pixels cet été, obligeant les concepteur de pages à refaire une partie de leur travail ;
  • Vous devez accepter de « confier » votre site à Facebook. D’un point de vue légal et technique, il n’est plus tout à fait complètement à vous, donc…

Si ces arguments peuvent être décisifs pour de grandes structures, cela ne devrait pas arrêter une PME. Le coût et la viralité sont trop précieux pour être ignorés !

Les pages Facebook peuvent-elles remplacer un site officiel ?

Les avantages des pages Facebook sauteront aux yeux des dirigeants de PME en B2C (puisque Facebook cible avant tout des individus). Mais le B2B bénéficie aussi de ces avantages, puisque derrière les individus se cachent souvent… des salariés, eux-mêmes éventuellement prescripteurs ! De nombreuses SSII ont ainsi développé une page Facebook pour adresser leur communication aux tenants de la Génération Y, que ce soit pour trouver de nouveaux clients mais aussi pour recruter.

Les pages Facebook sont aussi particulièrement bien adaptées à l’hyperlocalité — bien que Facebook ne dispose pas encore de la puissance marketing d’un site comme Foursquare. Restaurant, bar, commerce de proximité… Vous avez là une façon efficace de vous faire connaître !

Mais les grands groupes ont compris très vite l’intérêt d’être présent sur Facebook. D’ailleurs, les pages Facebook ont un impact sur l’audience des sites officiels de certaines grandes marques : certaines ont vu leur nombre de fans grimper sur Facebook mais leur audience diminuer sur leur site.

Le web 2.0 passe donc aussi par l’utilisation et l’exploitation des plateformes sociales existantes.

Rapide, pas cher, efficace, moderne et intégré. Qui dit mieux ? Commencez dès aujourd\’hui avec notre guide pratique !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pjgrizel 160 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte