Magazine Culture

La vieille dame qui n’avait jamais joué au tennis & autres nouvelles qui font du bien - Zidrou

Publié le 01 septembre 2010 par Malaurie @jfbib

La vieille dame qui n’avait jamais joué au tennis & autres nouvelles qui font du bien - Zidrou 

15 nouvelles graphiques sur le thème des sentiments et même des beaux sentiments, ceux « qui font la vie plus chaude » dixit Zidrou lui-même.

Au-delà des rencontres entre un scénariste talentueux (L’élève Ducobu, Tamara, Sac à Puce, Choco ou Les Crannibales ; demandez à vos enfants s’ils ne connaissent pas) et quelques jeunes dessinateurs, le recueil nous invite à découvrir les variations subtiles des sentiments amoureux ou amicaux. Les auteurs nous invitent à des rencontres souvent au cœur même des familles entre générations différentes, ils portent des regards passionnants sur le handicap (accidentel ou génétique : Alzheimer chez une personne âgée et déformations chez un nourrisson), la sortie de prison… C’est une suite de tendres attentions sur l’intimité, sur l’optimisme, la ténacité, les dévoilements de secrets familiaux enfouis dans la douceur (rare)…

Les animaux de compagnies jouent parfois un rôle déterminant, souvent auprès des personnes âgées. Le rêve et les projets bercent l’enfance et la jeunesse et la musique se mêle à d’intéressantes partitions dans quelques nouvelles.

Un recueil tendre et bien construit. Joli travail éditorial.

La vieille dame qui n’avait jamais joué au tennis & autres nouvelles qui font du bien

Zidrou & une douzaine de dessinateurs et coloristes, Dupuis, 2009 – 18,00 €.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Malaurie 915 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine