Magazine

Le pilote automatique

Publié le 02 septembre 2010 par Dodo44

Vous êtes-vous déjà demandé qui est au volant de votre vie? Qui contrôle vos envolées? Qui régule votre vitesse? Moi si! Et plus d’une fois! Surtout quand j’ai la troublante sensation d’emprunter une voie qui, justement, n’est pas vraiment mon choix. Curieux, n’est-ce pas?

C’est à ce moment précis que je me stationne en bordure de mes pulsions. Temps d’arrêt. Moment de réflexion. J’observe ma conduite. Eurêka! C’est bien ça! Ce n’est plus moi qui mène, c’est le pilote automatique!

A-t-il pu s’activer tout seul, sans l’opération de mon sain esprit? Hum… Voyons voir! Pour y répondre, consultons mon registre des lois universelles. Ah! C’est bien elle! La Loi de l’action-réaction. Elle m’est précieuse pour comprendre les dynamiques en cause dans de nombreuses relations.

Prenons le couple, par exemple. Vous le poursuivez. Il vous fuit. Vous trépignez d’impatience. Il multiplie ses distances. Vous lanceflammez de votre passion. Elle douchefroidit vos intentions. L’un insiste. L’autre résiste. Indice?

Cette chaîne d’actions-réactions peut prendre des proportions illimitées. Et de tics à autant de tacs, souvent exempts de tact, les protagonistes provoquent d’hallucinantes escalades, annonciatrices de formidables dégringolades.

Crac! Impact salutaire! Les chocs ont le mérite de nous remettre en question. Nous éjectent du manège à réactions. Nous indiquent de nouvelles options. Et nous redonnent la maîtrise de nos actions.

Comment puis-je savoir que je suis sous l’emprise du pilote automatique? Facile, chers bogophiles! Je n’ai qu’à consulter les indicateurs de haute précision dont il est doté. Dont l’insatisfaction.

Quand je suis insatisfaite de ma situation. Quand j’en ai assez de mes conditions. Quand j’ai envie de rébellion. C’est clair! Je suis en mode réaction.

Comment passer en conduite manuelle? Je prends soin de me recentrer. Et comment? J’équilibre mes perceptions. Je fais la liste des avantages et des inconvénients. En deux colonnes, partagées également. Cet exercice calme mes émotions. Me donne du recul. Élargit mon champ de vision.

Puis, je planifie mon plan d’action. Une étape à la fois. En toute conscience, je reprends doucement, mais fermement, la maîtrise de mes choix. En mode cerveau-direction, cela va de soi!

Sur la route de la vie, quelle joie de circuler au gré de sa fantaisie! Merci pour l’invitation, chère auto… nomie!

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Vous aimez? Merci de partager avec vos amis. Encore? Cliquez sur NOS BOGS.


Filed under: Bogologie

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dodo44 39820 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte