Magazine Cinéma

La Dernière Vague

Publié le 04 septembre 2010 par Olivier Walmacq

ldv

Genre : Fantastique

Année : 1976

Durée : 105min

L'histoire : David Burton est un avocat spécialisé en droit des sociétés, à Sydney. La ville est l'objet de pluies torrentielles, et d'autres phénomènes météorologiques étranges. Il est un jour commis d'office pour défendre cinq aborigènes accusés d'avoir tué un des leurs. L'avocat découvre vite qu'il s'agit d'un meurtre rituel...

lastwave05

La critique de ClashDoherty :

En 1976 (le film est sorti l'année suivante), Peter Weir réalise son quatrième film, et indéniablement son meilleur (avec Pique-Nique A Hanging Rock) : La Dernière Vague.
Le film, interprété par Richard Chamberlain, David Gulpilil et Olivia Hamnett, est un vrai chef d'oeuvre de film d'ambiance, baignant dans une atmosphère trouble, rendue encore plus trouble par les conditions météorologiques qui font souffrir la ville dans le film.

lastwave12

Les films australiens de Weir sont moins connus que ses films hollywoodiens (Witness, Master & Commander, Le Cercle Des Poètes Disparus), mais sont au moins tout aussi réussis, et même beaucoup plus en ce qui concerne ses films faits entre 1975 et 1981.
The Last Wave est un mélange réussi, qui a obtenu le Prix Spécial du Jury en 1976 à Avoriaz, entre fantastique et polar, l'avocat héros du film (brillamment joué par Richard Chamberlain, dans son meilleur rôle) devant défendre cinq aborigènes accusés d'un meurtre tribal, et essayant d'en apprendre plus sur ce meurtre.

lastwave08

La fin du film est totalement apocalyptique, mais je ne la révèlerai pas. Il vous faudra le voir pour en savoir plus ! Mais sachez que La Dernière Vague est un film qui se concentre totalement sur la culture aborigène et le pouvoir des rêves et du shamanisme.
David Gulpilil, acteur aborigène, est excellent. La réalisation et le scénario sont puissant(e)s. On tient ici, indéniablement, un des films australiens les plus réussis qui soient, et le meilleur film de Weir avec Pique-Nique A Hanging Rock (son film précédent, déjà abordé ici). Un authentique must !

Note : 20/20

La critique de Eelsoliver:

Peter Weir fait partie de ces réalisateurs talentueux à qui l'on doit quelques chefs d'oeuvres. C'est indéniable, sans ce cinéaste et Pique-Nique à Hanging Rock, Sofia Coppola n'aurait jamais signé Virgin Suicides. C'est dire à quel point le cinéma de Peter Weir a marqué les esprits.
Mais en dehors de Pique-Nique à Hanging Rock, Peter Weir peut se targuer d'avoir réalisé La Dernière Vague.

D'ailleurs, malgré des scénarios totalement différents, les deux films partagent au moins une similitude: une atmosphère étrange, paranormale, mystérieuse et inexpliquée.
Au même titre que Pique-Nique à Hanging Rock, la Dernière Vague fait appel à l'interprétation du spectateur et le noie dans une ambiance étouffante, amenant ce dernier à s'investir également dans une intrigue qui va secouer également le héros, David Burton (Richard Chamberlain).

Ce dernier défend quelques arborigènes accusés d'avoir tué l'un des leurs. David Burton, avocat, va donc chercher à découvrir la vérité.
A partir de là, la dernière vague nous transporte dans la culture des arborigènes, dans le monde du chamanisme, des rituels, de la sorcellerie, du vaudou et de l'inexpliqué.
A partir de là, le spectateur est amené à partager la frustration du héros. Pour plomber totalement son film d'énigmes irrésolubles, Peter Weir choisit de marteler une musique volontairement stressante et angoissante. La dernière Vague est donc un film fantastique très particulier mais à la mise en scène brillante, fascinante mais à la fois dérangeante.
Un très grand film !

Note: 17.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines