Magazine Culture

LE BRUIT DES GLACONS, film de Bertrand BLIER

Par Geybuss

LE BRUIT DES GLACONS, film de Bertrand BLIER

Synopsis : C'est l'histoire d'un homme qui reçoit la visite de son cancer. " Bonjour, lui dit le cancer, je suis votre cancer. Je me suis dit que ça serait peut-être pas mal de faire un petit peu connaissance... "

 

 

 

Comédie avec Albert Dupontel, Jean Dujardin et Anne Alvaro...

  

-toile2.jpg
  

  

Mon humble avis : Un film surprenant. Et tellement surprenant qu'on ne sait pas quel bout le prendre, l'"apprécier", l'aimer ou le détester.D'un côté, la bande annonce réunit les moments les plus drôles et semble promettre un film léger, et ultra grinçant, bref, du Dupontel. D'un autre côté, l'affiche prévient : c'est un film mortel... Et je confirme, l'ensemble est assez plombant et laisse un goût amer dans la bouche, accompagné d'une sensation de malaise. Certes, les bons mots et les réparties que l'on attend d'un tel duo d'acteurs ne manquent pas, avec des scènes qui prêteraient bien à sourire si l'ensemble n'était pas aussi tragique. D'ailleurs, une séquence est particulièrement malsaine, qui voir une femme de la cinquante bien tassée avoir une relation sexuelle avec un gamin de 16 ans. Ce passage n'a rien à faire dans le film et n'apporte rien à l'histoire. Comme s'il fallait choquer pour réveiller l'attention du spectateur. Car je dois avouer que je me suis souvent ennuyée dans ce film, même si certaines réflexions sur la vie, la mort et la maladie sont justes et bien menée. Et de ce fait, ce film sera tout à fait déconseiller aux personnes atteints de ces maladies aux sales noms, au même à leur entourage. 

Que de longueurs et de répétitions, dans les situations et les dialogues. Encore un film où, si je n'avais été accompagnée, j'aurais sans doute quitté la salle. Et l'interprétation dans tout cela ? Très inégale, à moins que cela soit un choix du réalisateur : on passe sans transition d'un ton théâtral, limite caricatural, aux émotions intenses et un jeu d'acteur digne et réaliste... Par contre, je ne doute pas que Dujardin et Dupontel ont du partager de sacrées crises de fous rires en tournant ce film. Quant à la fin, elle me semble plutôt bâclée, sauf si elle est mise en scène pour laisser place à l'interprétation de chacun. Résultat : déception globale, dommage, c'était mon dernier ciné avant un petit bout de temps.

  

  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geybuss 1558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines