Magazine Séries

[TV Meme] Day 3. Your favorite new show (aired this tv season).

Publié le 04 septembre 2010 par Myteleisrich @myteleisrich

Question qui tombe à un moment particulier, le hasard me faisant y répondre début septembre, alors que la nouvelle saison US s'apprête à débuter. Reste que je n'ai pas trop su comment délimiter le "this tv season" : faut-il prendre en compte toute la saison 2009-2010 depuis septembre dernier ? Seulement l'été ? Et comment imbrique-t-on les saisons asiatiques là-dedans ? Après de longs dilemmes méthodologiques, puis tout autant de tergiversations pour arriver à choisir, je me suis arrêtée sur la série qui a sans doute généré en moi le plus de plaisir. Même si elle fut brève, s'apparentant presque autant à une promesse pour le futur qu'à une réelle installation présente. Mais elle a incontestablement illuminé mon été téléphagique.

sherlock0.jpg

Sherlock

(2010 - BBC1)

sherlockc.jpg

"I'm not a psychopath, I'm a high-functioning sociopath." (Sherlock Holmes)


Parce que les classiques ne meurent jamais. (Et hop, c'est le moment de faire un petit tour à la bibliothèque pour se replonger dans le canon Holmes-ien.)
Parce que tous les anti-héros surdoués asociaux qui peuplent notre petit écran de nos jours (le docteur House vous salue) sont des héritiers, à des degrés divers, d'Arthur Conan Doyle, il était donc grand temps et logique de permettre à l'original de se rappeler au bon souvenir de chacun. Surtout en y mettant autant de conviction.
Parce qu'il est tellement rare de voir une adaptation littéraire, doublée d'une modernisation, aussi bien menée et aboutie, capable de préserver l'esprit et l'ambiance de l'oeuvre originale, tout en étant en mesure de transposer et de tirer le meilleur parti du nouveau cadre moderne.
Parce qu'il est impossible de bouder ce plaisir à l'état pur que provoquent les délicieux dialogues, superbement enlevés et ciselés, qui rythment cette série.
Parce que des scénarios écrits par Steven Moffat (1er épisode) et Mark Gatiss (3e épisode), c'est un moment de communion téléphagique qu'il serait blashpématoire de rater.
Parce que Benedict Crumberbatch surprend agréablement dans un rôle qu'il investit avec une maîtrise admirable, présentant une incarnation convaincante de Sherlock Holmes, tour à tour brillant, excentrique, versatile ou orgueilleux.
Parce que les petits thèmes musicaux qui accompagnent certaines scènes sont entraînants à souhait (si même la forme est à la hauteur...).
Parce que vous avez une longue année pour rattraper les 3 épisodes de 90 minutes que comporte la première saison : la seconde n'arrivera pas avant l'automne 2011 sur BBC1.
Parce que vous n'aurez absolument aucune excuse pour ne pas la tenter si vous habitez en France : la série aura même droit à une diffusion en clair sur la TNT, elle est annoncée sur France 4.
La bande-annonce de la série :


Steven Moffat and Mark Gatiss interview (sur la création d'un Sherlock Holmes moderne) :


Benedict Cumberbatch dans BBC Breakfast (interview) :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Myteleisrich 787 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines