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Quels sont les dispositifs nécessaires pour mettre en œuvre la stratégie « Web Social » ?

Publié le 05 septembre 2010 par Opinionwatch

La rentrée 2010 s’annonce chaude dans le milieux de l’E-réputation en France, avec l’arrivée en force de nouveaux acteurs aux méthodes toutes particulières notamment Face [Your] Reputation et autres « nettoyeurs du web » qui proposent des tarifs scandaleusement bas comme Zen Reputation. Le risque commercial pour les agences spécialisées comme i&e ON, Human 2 Human, Scanblog, Boléro et d’autres me parait cependant assez faible étant donné le niveau de crédibilité de ce type de structures « opportunistes ».

Dans cette jungle, il n’est pas toujours facile de cerner les bonnes pratiques et c’est donc avec grand plaisir que j’ai participé a l’élaboration du Guide Pratique de l’E-Réputation à l’usage des entreprises organisé par Amal et Amine du Digital Reputation Blog. Parmi les auteurs, on retrouve une bonne partie des spécialistes du domaine:  Gautier Barbe du blog Boite de Veille, le très respecté  Aref JdeyThibault Souchet de Spintank, Roland de Vanksen, l’omniprésente Michelle de Synthesio, sans oublier l’impertinent Frédéric Martinet et Alexandre Villeneuve, oublié du livre blanc 2009. Et la liste continue…

The 2010 Social Networking Map

Crédit image: The 2010 Social Networking Map, Etahn Bloch

Quels sont les dispositifs nécessaires pour mettre en œuvre la stratégie « Web Social » ? Voila la question qui m’a été posé. Mes six recommandations présentes dans le guide se trouve a la suite:

1. Choisir ses communautés : Concentrez vos efforts sur les populations d’internautes les plus stratégiques à votre marque a l’aide d’une cartographie des plate-formes et personnes influentes. Développez de l’attention sur ces cibles en priorité (Exemple avec FollowerWonk)

2. Avoir des objectifs clairs : Cernez vos besoins (sensibilisation, vente, fidélisation…) et fixez des indicateurs de performance au début du projet comme le taux d’engagement sur Facebook, le nombre de followers sur Twitter, l’audience du blog, le taux de conversion d’une page etc. (Guide à consulter : Social Marketing Analytics, Altimeter Group, Avril 2010)

3. Devenir expert, aider les internautes : Contribuez à faire avancer les sujets qui vous concernent avec l’idée d’apporter une valeur ajoutée dans les débat en ligne. Il vous faudra définir une organisation éditoriale pour publier du contenu de qualité et très régulièrement. (Article en lien: 5 easy steps to a winning social media plan, Emily Soares Proctor, Social media examiner, Juin 2010)

4. Observer vos quatre piliers en ligne : surveillez votre marque, vos concurrents, vos marchés et vos clients en mettant en place un processus de veille et d’alertes emails sur internet quotidien à l’aide de logiciels gratuits ou payants (Guide pratique : Social media monitoring on a shoestring, Marshall Sponder, Mars 2010).

5. Rédiger une charte des média sociaux (« social media policy ») : Définissez un cadre d’usage des média sociaux pour les salariés (objectif, outils, procédures, thématiques) tout en les incitant à participer en tant qu’ambassadeurs de votre marque. (Base de données, Social media governance, 2009)

6. Engager un community manager : Personne idéalement légitime en interne, communicante et technophile, elle vous aidera à faire le relais entre off- et online, à créer des procédures de réponse et a coordonner les interactions entre les communautés en ligne et les départements interne (Service conso, HR, Innovation…) (Présentation en lien : Le métier de Community Manager, Dagober, avril 2010)

Retrouvez l’ensemble des contributions dans le guide complet, disponible sur Slideshare ou directement en pdf.

Et bonne rentrée a tous…


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