Magazine Basketball

Mondial 2010: Plutôt encourageant.

Publié le 06 septembre 2010 par Laurent Jeannas

France-2010.jpg

 ( L'équipe de France a remporté un match de prestiige, à Lugo, face à l'Espagne - Crédit Photo: basketfrance.com )

Résultats des Bleues à Lugo (Espagne) du 2 au 4 Septembre 2010

FRANCE Biélorussie 76  55 

FRANCE Grèce 58  70 

FRANCE Espagne 65  59 

Après trois victoires initiales face au Sénégal (deux fois) et la Pologne, l'équipe de France s'attaquait à du lourd, la semaine dernière, au Tournoi de Lugo, en Espagne.

Si la première rencontre de ce tournoi, face à la Biélorussie, permît de continuer sur la lancée des trois premières rencontres de préparation, celle qui allait suivre face à la Grèce, allait faire naître de nombreux questionnements.

En effet, face à la Biélorussie, les Bleues firent le break d'entrée (19-9, 10éme), et ne relâchèrent jamais la pression, ce qui eut pour effet de laisser les Biélorusses avec la tête sous l'eau (43-30, 20éme, puis 62-42, 30éme).

Au final, une nette victoire face à la Biélorussie (76-55), qui laissait naître de bien belles perspectives.

Le souci, c'est que dès le lendemain, ces perspectives allaient laisser la place à de nombreux questionnements: avec Sandrine GRUDA, laissée au repos, de même que Clémence BEIKES et Marielle AMANT, qui n'ont pas joué cette rencontre, les bleues ont de suite été débordées par la furia Grecque, lesquelles voulaient effacer l'humiliation de la veille face à l'Espagne (39-80).

Au bout d'un quart temps, la France était déjà dix longueurs derrière (12-22, 10éme) mais, surtout, ne semblait pas être dans le coup en défense, avec en plus une attaque en berne.

Certes, les bleues ont fait ce qu'elles ont pu, et ont toujours couru après la score (26-38, 20éme et 43-54, 30éme), mais elles ne sont jamais parvenues à recoller, et se sont, finalement, inclinées assez nettement face à l'un de leurs adversaires du premier tour au Mondial (58-70).

Restait alors la rencontre face à l'Espagne, sur son parquet de Lugo: les bleues ont fait une entame de match sérieuse et appliquée (17-14, 10éme), ce qui n'empêchait pas, néanmoins, les espagnoles de prendre les commandes de la rencontres (30-35, 20éme puis 45-52, 30éme).

Le dernier quart temps allait être de toute beauté, avec une attaque efficace et, surtout, une défense de fer qui priva les Espagnoles de ballon, et qui contribua à inverser la tendance, pour finalement offrir la victoire aux Bleues (65-59, score final).

Sera-ce le match référence de cette jeune équipe de France ? l'Espagne est annoncée comme l'un des ténors du Mondial, et les battre chez elles, c'est tout de même une sacrée perf'.

Finalement, le Tournoi de Lugo, même s'il laisse encore une grande marge de progression, est plus qu'encourageant, et on a hâte de revoir nos bleues sur le sol français, cette fin de semaine, à l'occasion du Tournoi de Villeneuve d'Asq.

Le programme, c'est France - Canada le 9, France - Biélorussie le 10 et France - Japon le 11: ALLEZ LES BLEUES !!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurent Jeannas 217856 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines