Magazine Culture

Une brève histoire du tracteur en Ukraine - Marina LEWYCKA

Par Wakinasimba

tracteur_ukraine

J'ai lu, 15 mai 2010, 350 pages

Quand leur père, veuf depuis peu, leur annonce qu'il compte se remarier avec une jeune Ukrainienne de cinquante ans sa cadette, ses filles oublient vite leur rivalité pour voler à son secours. L'intruse a, en sus, des ogives nucléaires en guise de poitrine et un penchant effréné pour le luxe à l'occidentale ! Tandis que le vieil homme poursuit son grand oeuvre - l'a histoire du tracteur " -, une bataille épique commence.

Valentina fait tout pour avoir la nationalité anglaise, ainsi que son fils, mais supporter le vieil homme tous les jours est parfois trop épuisant pour Valentina qui s'emporte vite. Qui plus, est, elle désire, et obtient, tout ce qu'il y a de plus occidental, ruinant ainsi le pauvre père.

Mon avis :

Voici un livre drôle sur le destin tragique d'Ukraïna et de ses enfants, sur la seconde guerre et ses enfants de la guerre (la fille aînée) et ses enfants de la paix (la cadette qui ne doit rien savoir ni deviner des attrocités).

Un roman souvent drôle : les seins en ogive de la belle Valentina ; le pire tracteur inventé : le Valentina ; la Rolls qui rouille dans le jardin et autres psys corrompus.

Des chapitres courts aux titre percutants, des extraits du livre du père sur "L'histoire du tracteur en Ukraine".

Mais également un roman sur la difficile vieillesse et le rapport parents-enfants-fraterie - sans oublier les problèmes d'héritage....

Vous l'aurez compris, j'ai aimé ce livre par ses aspects sociaux et historiques (même si je ne retiendrai rien sur l'histoire du tracteur, la plus belle invention de l'homme : ah si, les américains resteront toujours de braves idiots)

L'image que je retiendrai :

celle du père maigre à faire peur qui s'est retranché dans la salle-à-manger pour échapper à sa nouvelle femme Valentina, mais qui ne chauffe pas pour conserver les pommes.

librairie_dialogue
Dévoré dans la cadre des lectures croisés de la librairie dialogues.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wakinasimba 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines