Magazine Culture

Mauvais genres

Publié le 06 septembre 2010 par Acdehaenne

A l'occasion de l'ouverture de la quatorzième saison de Mauvais Genres, FrançoisBroc Angelier et son équipe nous convient à découvrir, ou à redécouvrir, l'incroyable auteur flamand de romans fantastiques, Jean Ray.

Pour la première émission de la saison 2010-2011, il a invité Arnaud Huftier qui nous parle de sa monumentale monographie de 800 pages, "Jean Ray, l'alchimie du mystère". Comme toujours avec Mauvais Genres, il est question de culture populaire et d'érudition.

Car la vie de cet auteur au multiples pseudonymes reste un roman en soi...

Lien vers le site de l'émission : Mauvais Genres...

Pour ma part, je connais Jean Ray pour l'avoir lu avec grand plaisir, malgré une langue quelque peu passéiste et légèrement ornementée.

Il s'agissait de son roman le plus célèbre, Malpertuis qui reste tout de même une des références du roman fantastique francophone (car Jean Ray écrivait aussi bien en flamand qu'en français).

Parues aux éditions Néo, j'ai lu aussi les premières aventures de son détective (qui en rappelle un autre...) : Harry Dickson. 

A propos des éditions Néo, qui avaient eu en leur temps la très bonne idée de rééditer dans une splendide collection, l'intégrale des aventures de Harry Dickson, j'aurais l'occasion de revenir par-ici pour vous en parler...

A.C. de Haenne 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Acdehaenne 1290 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine