Magazine Focus Emploi

Faut-il choisir un ange financiers plutôt qu’un VC ?

Publié le 07 septembre 2010 par Kimauclair

Je ne suis pas et je n’ai jamais été experte dans la recherche de financement. Je sais toutefois, comme plusieurs d’entre-vous, que cette démarche n’est pas une tâche facile pour tout entrepreneur qui souhaite financer leur nouvelle ou petite entreprise. On y parle entre autres de Bootstrapping, d’Anges financiers, de VC ( fonds de capital de risques ), etc.  Le bootstrapping m’étant déjà connu, je m’intéresse depuis 1 an aux anges financiers ainsi qu’aux VC.

Faut-il choisir un ange financier plutôt qu’un VC ? Voilà une question dont je tenterai de répondre dans ce billet en donnant une première piste de réflexion suite à la lecture de plusieurs articles américains et consultation de professionnels dans le domaine.  Dans un premier temps,  je montrerai la différence entre les deux puis j’apporterai mon opinion sur le sujet.

Ce qu’il faut savoir avant tout c’est que les anges financiers et les VC sont similaires en ce qui concerne l’investissement dans des entreprises en croissance en échange d’une participation dans la société et un degré de contrôle.  La différence entre les deux est surtout visible par le temps et les ressources investies dans la mobilisation de capitaux.

А noter : Il est possible que les définitions ne soient pas exactes. Il y a en effet plusieurs façons de présenter l’ange financier et les VC. J’ai tenté ici de résumer le tout à ma façon, selon ce que j’ai pu retenir de mes lectures et consultations. N’hésitez pas а laisser vos commentaires. Je suis ouverte а toutes propositions pour améliorer celles-ci.

Qu’est-ce qu’un ange financier ?

Un ange financier est plus précisément un investisseur providentiel pour les entrepreneurs avec une PME en démarrage.  Le mot en tant que tel est un anglicisme couramment utilisé au Québec. L’ange financier, qu’il agisse seul ou en groupe organisé, est ou a été propriétaire de plusieurs entreprises à succès. Il investit de l’argent et donne des conseils pour aider au démarrage de nouvelles entreprises innovantes. Il suit aussi les tendances et voit les occasions offertes par la crise. Les opérations de l’ange financier sont typiquement de 25 000$ à 110 000$ pour un individu et  jusqu’à 1 million $ ou plus, lorsqu’il s’agit d’un groupe d’individus.

Un exemple de concours :Le défi des Anges Financiers

Un exemple d’ange financier : Austin Hill

Qu’est-ce qu’un VC ?

Les VC s’adressent aux entreprises en développement, donc généralement déjà établi et en croissance.  Ils sont des personnes morales avec un fond de capitale bâti à partir d’un éventail d’investisseurs institutionnels et individuels. Ils soutiennent des entreprises à forte croissance capable de réaliser des stratégies de sortie qui répondent aux critères de rendement du fonds dans un délai spécifié. Ils se concentrent sur les différentes étapes du développement des affaires. Les opérations des VC sont plus élevées que les anges financiers. Elle passent d’environ 500 000 $ à 10 millions $ ou au-dessus. Le capital-risque peut être une option après avoir reçu un financement d’un ange financier.

Un exemple d’entreprise offrant du capital risque  : Novacap

Faut-il choisir un ange financiers plutôt qu’un VC ?

Je suis très mal placée pour vous apporter une réponse précise sur le sujet car les besoins sont différents pour chacun. Il n’existe pas de recette exacte pour ce genre de démarche.

Ceux qui me connaissent savent que j’accorde une importance au développement professionnel de l’individu, et ce, à long terme.  C’est justement ce qu’il manque dans la façon dont on présente les anges financiers et les VC. Ce qui est essentiel selon moi c’est la relation à long terme que vous allez développer avec ces investisseurs.  Il faut davantage encourager l’entrepreneur à consulter et se documenter et même rencontrer les fondateurs d’une boîte de financement pour être certain qu’ils partagent la même vision et les mêmes valeurs que vous.  Ce n’est pas seulement une question d’argent.  Trop souvent,  je remarque des entrepreneurs qui  négligent cette étape.  Ils se fient seulement à l’argent qu’on leur offre.

Que ce soit un ange financier ou un VC, ces types de personnes vous demanderont un suivi de vos finances régulièrement.   Une entente sera signée avec eux et il vous faudra aussi être honnête, donc être en mesure de dire quand ça fonctionne et quand ça ne fonctionne pas.  C’est une relation de confiance et ça ne se fait pas du jour au lendemain.

Et si on jumelait l’approche de l’ange financier et celle du VC en y ajoutant du mentorat?

Bonne idée, oui !   C’est l’approche que propose V3-Ventures, une entreprise qui offre à la fois un financement pour le démarrage et du capital de risque.  Son programme V3-Camp d’une durée de 9 mois  se divise en deux phases:

La première phase est en quelque sorte un programme de mentorat avec un financement fait par du capital de risques (financement avec équité minimum). Cette première étape permet à l’entrepreneur de structurer ses idées, de faire un prototype et de rencontrer les premiers clients, tout en étant hébergé dans les bureaux de V3-Ventures.

La deuxième phase  est un financement adéquat en équité à la fin du programme pour les entreprises qui ont excellé lors de la phase 1.

Durant le V3-camp, ils est aussi possible d’assister à une série de séminaires pertinents à chacun, d’utiliser les installations et équipements sur place et de profiter des connaissances d’entrepreneurs accomplis qui gravitent continuellement autour du Camp .

En échange,  ils demandent une participation dans votre entreprise.

Une question de temps…

Le fait d’avoir consulté des professionnels à ce sujet m’a fait comprendre  que dans ce domaine ce n’est pas seulement une question d’argent, mais aussi de temps. Tout entrepreneur doit être prêt à donner de son temps même s’il n’a pas de financement tout de suite.  Il faut, à mon avis, commencer quelque part en se concentrant sur nos forces. J’y ai toujours cru ; le meilleur investissement qui soit dans la création d’une entreprise c’est le temps. L’argent permet beaucoup de choses, mais souvent, à mon avis, elle ne permet pas aux entrepreneurs de se développer en tant qu’individus. C’est à la base cet élément qui me fait aimer tant le mentorat d’affaires. C’est aussi pourquoi j’adore l’approche de V3-Ventures qui met d’avant plan cette façon de procéder.

Qu’en pensez-vous?

Articles sur le même sujet:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kimauclair 2558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine