Magazine High tech

Test de Mafia II

Publié le 07 septembre 2010 par Axime

Ce n'est pas personnel, ce sont les affaires

Test de Mafia II

Il y a huit ans, un jeu est apparu sur PC et a remis en question l'hégémonie de la série Grand Theft Auto sur les jeux de gangsters. Mafia n'était pourtant pas un GTA-like, mais un jeu d'action offrant une ville ouverte et une histoire qui faisaient penser à la série de Rockstar. Il n'en fallait pas plus pour que la presse et le public le nomment concurrent principal de cette saga. Bien des années après, il est l'heure pour Mafia 2 de venir confirmer les bonnes dispositions de son ancêtre. Mission accomplie ?

source - 284697 source - 284698 source - 288082


Une histoire de Familles
Les années 40 aux États-Unis. Alors qu'il n'a que 18 ans, Vito Scaletta, fils d'immigrants italiens, a le choix entre la prison et le front de la Seconde Guerre Mondiale.  Le dilemme cornélien est vite résolu et vous voici donc en route pour le tutoriel qui se déroule durant la guerre. A son retour, il retrouve sa mère et sa sœur. Son père, quant à lui, est mort en leur laissant des dettes, Vito doit trouver un moyen de gagner de l'argent très rapidement. Il va s'en dire que les moyens légaux ne sont pas suffisants. Heureusement, son ami de toujours, Joe Barbaro, a profité de leur séparation pour avoir quelques contacts dans le crime. Mission après mission, ils vont s'enfoncer de plus en plus dans le milieu. La route ne sera jamais facile, parsemée de situations et de personnages hauts en couleurs, nos héros découvriront ce que signifie vraiment appartenir à la Famille. Ce scénario digne d'un film est l'un des attraits du jeu, loin d'offrir une simple succession de phases d'action, puisque c'est bien une histoire entrecoupée de scènes mémorables dont il est ici question (dont une qui vous fera revivre une scène du premier Mafia sous un nouvel angle) autant par leur puissance que par la mise en scène impeccable de l'ensemble de l'oeuvre.

Mafia 2 est avant tout un jeu possédant une histoire forte et une ambiance grandiose. C'est une véritable plongée au cœur de l'Amérique durant la guerre et les 50's que nous propose 2K Czech, le tout avec une bande son à tomber et une mise en scène ultra efficace. Quel plaisir de rouler en ville en pleine nuit tout en écoutant la radio hurler "I put a spell on you" de Screamin' Jay Hawkins. Même plaisir lorsque résonne le "Boom Boom" de John Lee Hooker, seulement interrompu par les sirènes de police qui vous donnent la chasse. Lorsque vous parcourrez les rues en période de guerre, vous verrez de nombreuses affiches de propagande anti-nazis qui laisseront vite leur place à des publicités kitchs au possible en temps de paix. Notons au passage le soin apporté aux environnements pour nous plonger dans ces lointaines années : les véhicules de l'époque sont parfaitement modélisés, tout comme les vêtements et bâtiments. C'est un véritable voyage dans le temps qui nous est offert et qui ravira tous ceux qui ne sont pas insensibles à cette période de l'histoire.

source - 288083 source - 288084 source - 288086

Téléphone, voiture, fusillade, dodo

C'est bien d'évoluer dans une période intéressante, mais ce n’est pas suffisant, ce qui importe c’est ce qui s’y déroule. Dans notre cas, il s’agit de tout ce qui fait le quotidien de la mafia : vol de voiture, arnaques, meurtres et courses-poursuites avec la police. Découpé en quinze chapitres, Mafia 2 distille sa tension petit à petit, avant qu'un événement, dont je vous laisse la surprise, vous fasse passer à la vitesse supérieure vers la moitié du jeu. Le problème, c'est que chaque chapitre correspond grosso modo à une journée, et que chaque journée débute par votre téléphone qui vous réveille, puis vous prenez une voiture pour vous rendre à un rendez-vous, vous regardez la cinématique, vous reprenez la voiture, vous faites une fusillade, vous rentrez chez vous et vous dormez. Si ce schéma se répéte à chaque chapitre, n'allez pas croire qu'ils se ressemblent tous. Dans l'un d'entre eux, il sera question de semer des poursuivants, dans un autre de faire une filature, tandis que l'utilisation des poings prendra le dessus sur les armes à certaines occasions. Parfois il faudra se la jouer furtif pour réaliser un cambriolage et à d'autres moments sortir la grosse artillerie pour faire le ménage. Souvent intenses, les missions restent dans l'ensemble plutôt faciles. De plus, on a affaire à un gameplay tout à fait classique, où l'on se met à couvert via une touche, on sort la tête pour viser et tirer, on avance, on se cache de nouveau et ainsi de suite. Attention cependant, vous pouvez mourir en quelques balles. Lorsque vous êtes touché, l’écran devient noir et blanc, les sons sont étouffés et vous devez à l'abri le temps que votre barre de vie remonte partiellement. Certaines armes peuvent vous tuer d'un coup bien placé, ce qui rend certains passages très frustrants car les checkpoints sont horriblement mal placés. Il arrive que vous ayez déjà vu trois cinématiques et que vous vous soyez rendus à deux endroits différents avant d'atteindre une sauvegarde, quinze bonnes minutes plus tard. Un moyen comme un autre de faire durer les douze heures nécessaires à boucler le jeu en mode difficile. Certes cela parait court, mais le rythme ne faiblit jamais, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas durant ces heures passées avec Vito.

En dehors de l'aventure principale, il y a peu d'activités annexes. Vous pouvez braquer les boutiques, ou y faire vos courses, vendre des voitures volées, trouver des magazines Playboy dans les missions ou partir en quête des avis de recherche cachés partout dans la ville, rien de plus. On restera donc plutôt concentré sur la trame principale, le reste ayant finalement peu d'intérêt, et bien qu'ouverte, la ville n'a pas été pensée pour offrir des activités diverses et variées pour occuper le joueur des heures. Disons-le une dernière fois, nous ne sommes pas dans un GTA-like. Ici, la ville n'est pas un immense bac à sable mais une scène. Elle ne sert que de décor à l'histoire et à l'action, et de fort belle manière. D'ailleurs, il n'est pas question de conduire n'importe comment comme on peut le faire dans le titre de Rockstar, car il suffit d'un dépassement de la vitesse autorisée pour que la police vous poursuive. Il est par contre dommage que les forces de l'ordre vous laissent avoir des accidents, sauf quant elles sont impliquées, griller des feux rouges et stop, le tout sans jamais intervenir. Si vous sortez une arme, ou roulez trop vite par contre, ils vous poursuivront pour vous donner une amende ou vous arrêter, ce qui peut être évité par la manière forte, ou grâce à un petit pot de vin. Lorsque votre véhicule est recherché, vous pouvez en changer ou passer au garage changer les plaques. Lorsque vous êtes vous-même la cible de la police, il vous suffit de changer de vêtements. Dans tous les cas, vous pouvez aussi passer près d'eux, une barre d'alerte s'affolera pour vous prévenir du danger, mais si vous tournez au coin de la rue ou si vous courez assez vite, ils ne réagissent pas, ce qui est vraiment dommage tant une meilleure IA de la police aurait pu rendre les déplacements plus palpitants.

source - 288091 source - 288095 source - 293239


La face sombre de la ville
Apercevoir la ville au loin, lorsque vous roulez et que votre camarade vous parle de cette cité donne l'impression de regarder un film, encore plus grâce aux magnifiques effets de lumières dispensés au fur et à mesure de vos balades. En plus des effets, on peut parler de la modélisation des personnages qui est de très bonne qualité et au dessus de ce qui se fait chez la concurrence dans les jeux à monde ouvert. Malheureusement, le reste de la partie graphique déçoit sur consoles. Les textures sont fades, l'aliasing présent, quelques très légers ralentissements peuvent se faire sentir et le clipping est omniprésent, il n'est par exemple pas rare de voir des passants apparaitre de nulle part au bout de la rue. Sur PC, même s'il reste un peu de clipping (bien moins présent que sur console néanmoins), une bonne partie de l'aliasing prend le temps d'aller voir ailleurs tandis que les textures prennent soudainement des couleurs afin de nous éblouir de leur toute beauté, bien supérieure à ce que propose GTA IV sur la même plate-forme, et de façon optimisée en sus. Ajoutons à ceci de bons doublages gâchés par le fait de ne pas pouvoir choisir la langue du jeu, obligeant à supporter la synchronisation des lèvres totalement ratée en français.
Au final, c'est un goût amer qui se dégage de Mafia 2, car si le jeu s'apparente à une excellente adaptation de l'image qu'on a de la pègre italo-américaine en jeu vidéo, il n'en reste pas moins un titre un peu trop classique dans son déroulement. Pas de grande innovation, pas de mission annexes et surtout une aventure qui aurait pu être bien plus longue. C'est d'autant plus dommage que plus on approche de la fin, plus l'action devient épique et on sent que les développeurs auraient pu aller plus loin dans l'histoire, la faire continuer quelques heures sans que le joueur ne soit lassé. En évoluant dans un monde ouvert, le titre de 2K Czech pouvait se permettre plus de libertés, nous offrir quelques possibilités supplémentaires sans atteindre le tout et n'importe quoi d'un GTA (un mafieux qui joue au policier ou au taxi par exemple). Cet élément aurait pu être oublié si l'aventure avait été plus conséquente, ce qui est fort dommage car le plaisir qu'on a à évoluer dans Empire Bay durant les années 50 est bien présent. C'est donc un très bon jeu d'action avec une atmosphère enivrante et prenante qui nous est offert, mais ce Mafia 2 aurait pu être bien plus sans l'impression de classique et sa durée de vie trop courte.

Note finale
7 / 10
Mafia 2 vous attire, vous fait visiter Empire Bay, vous offre de l'action et une ambiance 50's fabuleuse, mais ce rêve prend fin trop vite. L'histoire capture rapidement le joueur grâce à son charme, il veut avancer aux côtés de Vito Scaletta et découvrir cet univers de la Cosa Nostra. Mais comme la vie de mafieux, qui semble si belle, l'autre côté du miroir est moins reluisant. Entre des problèmes techniques sur consoles, une aventure trop courte et classique ainsi que l'ennui qui guette si vous désirez parcourir la ville entre deux missions, Mafia 2 n'atteint pas les sommets où on l'attendait. Il n'en reste pas moins un très bon jeu d'action à l'efficacité redoutable, doté d'un très bon scénario, d'une réalisation de grande qualité et de fusillades nerveuses, le tout associé à une ambiance grandiose. Une proposition qu'on peut refuser, mais qu'il serait dommage de bouder à cause de la très forte attente suscitée.
On a aimé

Le scénario et les personnages dignes d'un grand film
L'ambiance absolument envoutante, notamment grâce aux musiques
De l'action qui fait mouche

On n'a pas aimé

Trop court
Pas de missions secondaires pour prolonger un peu le plaisir
Un peu trop classique

On s'en tape

C'est pas un GTA-like
Il n'y a pas de restaurant pour manger des spaghettis sur des tables à carreaux rouges et blancs

Par Aalok Aujourd'hui à 20h59 Vous devez posséder un compte Livegen et être connecté pour pouvoir poster un commentaire. Connexion Inscription Mafia II

Mafia II

  • PS3
  • Genres : Action / Aventure
  • Sortie FR : 27 août 2010
  • Suite d'un populaire jeu de gangsters dont le scénario se découpe fin des années 1940 début 1950. Vivez une histoire prenante avec des personnages uniques dans une ville américaine aux couleurs de l'époque. Fusillades, trahisons, poursuites automobiles, Mafia 2 se veut une expérience hors de l'ordinaire.
Note
(6 votes)
  • Mafia II : le premier DLC se détaille
  • La mafia en vidéo
  • Sheridyn Fisher aime Mafia II et la PS3
  • Mafia II : Nouvelles images et DLC
  • E3 10 Mafia II : plus d'images
  • E3 10 Mafia II revient avec deux vidéos
  • Mafia II : bientôt en démo
  • Mafia II : la version collector dévoilée
  • Mafia II : deux vidéos pour tout savoir
  • Mafia II : la date et la jaquette dévoilées
  • La Mafia prend la pose
  • Mafia II : un jeu érotique ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Axime 898 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte