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WRC: le père Noël est passé

Publié le 26 décembre 2007 par Jacqueline Favez & Yves Blanc

Le père Noël est passé dans le championnat du monde des rallyes et il a déposé au pied de sa cheminée 2 pilotes que les aficionados des World Rally Cars ne pensaient plus voir un jour enflammer les spéciales mondiales.
Tout d'abord, c'est du côté de la Belgique qu'il s'est arrêté, pour proposer à François Duval une Ford presqu'officielle puisqu'il s'agit d'une de l'équipe Stobart (officiellement: Stobart VK M-Sport Ford Rally Team – ça ne s'invente pas). Cette voiture est la même que celle qui a permis au néo-retraité finlandais Marcus Grönholm de disputer le titre de champion du monde à Sébastien Loeb cette année. Et en plus, le pilote belge devrait s'aligner aussi au départ du rallye d'Allemagne et du rallye de France.
Le père Noël a ensuite continué son périple pour offrir au revenant et spectaculaire Gigi Galli la même auto que François Duval. Mais l'Italien disposera de cette voiture pour 15 épreuves.Il sera d'ailleurs le premier pilote de l'équipe Stobart, en remplacement de Jari-Matti Latvala, passé dans l'équipe officielle Ford en raison de ses bons résultats cette saison.
Alors qu'on prévoyait il y a peu un championnat 2008 archi-dominé par le champion en titre, et donc forcément un peu ennuyeux (l'enjeu n'aurait été que de savoir qui terminerait 2ème derrière le Franco-Vaudois), l'arrivée de ces 2 pilotes va redonner un peu de piquant aux épreuves 2008.
Au rallye d'Allemagne 2007, François Duval avait en effet rivalisé avec Sébastien Loeb, au volant d'une Citroën Xsara forcément moins performante que la C4 du champion du monde. Il était rentré dans le rang sur les 2 autres épreuves qu'il avait disputées (la Catalogne et la Corse) en raison d'un budget restreint. Mais il avait malgré tout fait étalage d'une maturité qui lui avait plutôt manqué par le passé, le poussant fort souvent à fracasser des autos dans des conditions qui finirent par l'exclure des écuries Ford puis Citroën. Le Belge a la chance d'avoir rencontré un sponsor (belge aussi) qui a décidé de lui offrir une nouvelle possibilité de se relancer au plus haut niveau. Nul doute que sur les 3 manches où il sera engagé, il sera un outsider sérieux, pouvant pousser Sébastien Loeb dans ses derniers retranchements. Et si l'on considère que sur quelques manches, comme cela est arrivé cette année, les autres pilotes Ford Mirko Hirvonen et Jari-Matti Latvala pourraient venir brouiller les cartes, il y aura finalement un peu plus de difficulté à savoir qui remportera le titre en fin d'année 2008.
Pour Gigi Galli, qui sera aussi au volant d'une des autos les plus performantes en 2007 (voire LA plus performante), c'est surtout son coté spectaculaire, genre "ça passe ou ça casse" qui nous réjouit. Pour s'en convaincre, il suffit de visionner une vidéo de ses exploits (sur les liens ci-dessous par exemple) au volant de Mitsubishi.

Photo tirée du site officiel de Gigi Galli


Vivement janvier 2008 et le départ du rallye de Monte Carlo.

Les vidéos de Gigi Galli:

http://video.google.fr/videoplay?docid=-210246017207058741

http://www.youtube.com/watch?v=sg0cW6GDd3I

et son site officiel: http://www.gigigalli.com/

Le site officiel de François Duval: http://www.fduval.com/


Yves


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