Magazine

Tic-Tac

Publié le 27 décembre 2007 par Vincent

montre.jpgQuand j’étais petit, je ne pouvais dormir qu’avec une vieille et grosse horloge dans ma chambre, bercé par le son de son balancier. Elle y est toujours, dans ma chambre chez mes parents, mais définitivement muette.

Ensuite, j’ai eu un réveil, qui faisait tout autant de bruit. Je l’aimais bien, mon réveil.

Et puis pour je ne sais quelle raison, j’ai plus tard banni de ma chambre tout ce qui faisait le moindre bruit la nuit.

Le jour de Noël, au hasard d’une discussion en famille, on est allé chercher une boîte pleine de vieux bijoux de famille, et j’y ai trouvé au fond plusieurs vieilles montres. Mon œil s’est tout de suite posé sur l’une d’entre elle, que je trouvais plus élégante que les autres. Je l’ai sortie de la boîte, et j’ai légèrement actionné son remontoir. Et là, la magie s’est produite : son mécanisme s’est réveillé, et la trotteuse s’est mise en marche.

montre2.jpg
Au dos, des initiales indiquent qu’elle était probablement à mon arrière grand-père, que je n’ai jamais connu, c’était il y a beaucoup trop longtemps. Elle doit avoir aux alentours de cent ans.

C’est difficile de dire ce que j’ai ressenti en ayant cette montre entre les mains, et de la voir se remettre en marche, après des dizaines d’années au fond de cette boîte.
Je l’imagine dans la poche de cet arrière-grand père, pendant toute sa vie.
Un siècle plus tard, ce sont les souvenirs de choses que je n’ai pourtant jamais connues qui reviennent, un lien immatériel qui nous unit, et qui passe à travers cette montre, objet ô combien symbolique.

J’ai écouté son tic-tac pendant toute la journée, elle n’a pas pris une seconde de retard, mais une fois dans ma chambre, je n’ai pas réussi à dormir avec elle à proximité. Je n’arrive plus à dormir avec ce bruit aussi régulier et mécanique.

Et si c’était ça, mon plus beau cadeau de Noël ? Rentrer chez moi avec cette montre et tout ce qu’elle contient ?

Tic-Tac

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincent Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte