Magazine Côté Femmes

Passe-Partout, les papillons et moi

Publié le 08 septembre 2010 par Lesimparfaites
Passe-Partout, les papillons et moi
JeuneHomme entrera à la pré-maternelle Passe-Partout la semaine prochaine. Il a hâte. En fait, je pense surtout que depuis 2 ans, il entend sa soeur parler «d'école» et qu'il a hâte de faire pareil. En visitant donc «son» école et «sa» classe (et celle d'une dizaine d'autres enfants!), il était tellement heureux. Et c'est quand même rare de voir JeuneHomme dans un état d'émerveillement et de grande grande fierté.
Tout s'est bien passé.
En soirée, on est allé acheter un sac à dos. «Le» sien qu'il a choisit avec attention hésitant entre SpiderMan, Flash et Buzz (qu'il a choisi finalement!). La nuit suivante, il n'arrivait pas à s'endormir. Deux heures après l'avoir couché, il jacassait encore dans son lit et se promenait doucement dans sa chambre. Trop excité. Une fois endormi, il s'est réveillé à 3h du matin en déclarant haut et fort qu'il avait faim. Un Danactive plus tard, il dormait... pour se réveiller à 5h30! Trop d'émotions sûrement.
Bref, il a hâte! Très hâte. C'est bon signe, non? Je n'avais jamais vu JeuneHomme encore bien attiré par l'école.
Reste que moi aussi, je n'ai pas très bien dormi. J'ai tourné dans mon lit. Bien sûr, il y a le fait que mon «bébé» débute sa vie de grand. Quoiqu'on en dise, c'est quand ils partent pour l'école qu'on réalise qu'ils ont grandi... Mais non, ce n'est pas cela qui me tourmentait le plus. À l'école Passe-Partout, l'éducatrice l'a bien précisé: les parents doivent s'impliquer. Aller lire une histoire, animer une activité, aider les petits dans un bricolage, faire des colliers, même les accompagner aux pommes: je n'ai pas de problème avec cela. Mais ce n'est pas que cela Passe-Partout: on a 8 périodes de rencontres «entre parents» pour échanger sur notre rôle de parents, nos défis, nos interrogations, etc.
Euhhh? Il faudra que je parle? Que je raconte mon expérience de maman? Que j'explique mes méthodes de discipline? Ouf! Cela, je vous le dis, ce sera mon pire bout! Je ne suis pas très bavarde, peu encline à jaser de «comment on fait chez nous?» et surtout il y a comme quelque chose qui me dit que mes un peu plus de deux ans d'imparfaititudes ont fait de moi quelqu'un qui ne cadre pas trop dans un groupe de discussion sur l'art d'être parent. C'est plus fort que moi, je doute. Et j'ai bien peur que la première vraie de vraie journée de JeuneHomme, ce ne sera pas lui qui aura les plus gros papillons dans l'estomac, mais bien moi!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesimparfaites 61677 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine