Magazine Côté Femmes

À propos d’amours glamours, moment qui...

Publié le 08 septembre 2010 par Mmepastel

À propos d’amours glamours, moment qui m’émeut.

J’ai regardé hier soir la soirée spéciale (sur France2) consacrée à Romy Schneider que je connaissais finalement assez peu. Et évidemment, j’ai été touchée par son histoire, les moments tragiques de son existence, son courage et sa fragilité.

Ce qui apparaît finalement comme le fil rouge de sa vie, c’est son lien avec Alain Delon. En 1958, alors qu’elle est une immense star européenne grâce/à cause de ses rôles dans Sissi, elle décide de rompre avec tout ça (son personnage de poupée, sa famille étouffante), et décide de tourner en France. On lui sert un rôle sur un plateau, et on lui demande de choisir son partenaire masculin. Elle le choisit sur photo, ce sera Alain Delon, inconnu total.

Ensuite, ils tombent amoureux, vivent ensemble, la carrière de Delon décolle, il devient une star, puis il la quitte brusquement pour une autre. Romy Schneider est dévastée. Elle refait péniblement sa vie, épouse un allemand, a son fils, déprime car elle est très méprisée dans son pays et même par les intellectuels de son entourage. Elle ne tourne plus. Elle commence à boire.

Puis, tout d’un coup, Alain Delon refait surface, il l’appelle et lui demande de jouer avec lui dans un film de Jacques Deray, La Piscine. Elle se lance et accepte, signant ainsi son retour au cinéma et à la France. Les producteurs rechignent à accorder ce rôle à une has been… Delon reste ferme : si elle n’a pas le rôle, il ne fera pas le film. Elle est donc choisie. Et on sait ce que deviendra ce film vénéneux dans la carrière des deux acteurs.

Voilà pourquoi ce moment de retrouvailles me touche particulièrement. En 1968, le 12 août, Alain Delon, très tendu, attend Romy Schneider. Il ne sait peut-être pas le service qu’il lui rend alors en lui donnant ce rôle, de même qu’elle ignorait, dix ans plus tôt ce qu’elle lui offrait en le choisissant. Peu importe. Ce qui touche, c’est la joie des deux anciens amoureux de se retrouver, qui crève l’écran. Alchimie particulièrement télé/ciné-génique, et qui enchantera d’ailleurs ensuite tout le film La Piscine. Ces deux-là n’ont peut-être pas réussi leur histoire d’amour, mais on sent pourtant que c’est bien de l’amour qui les lie, à jamais, malgré la distance, les absences.

À propos d’amours glamours, moment qui...

Image du film La Piscine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mmepastel 1077 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine