Magazine Conso

La nature nous rendrait plus...énergique !

Publié le 08 septembre 2010 par Lecridurenne

Selon le professeur Ryan, les résultats des expériences menées sont significatifs en matière de santé mentale et physique. Les recherches ont montré que les sujets ayant des contacts fréquents avec la nature ont une sensation de vitalité accrue et pas seulement pour accomplir les actions quotidiennes. Ils semblent également plus résistants aux maladies physiques.
L'idée selon laquelle la nature améliore notre esprit et notre santé va de pair avec des études passées qui ont démontré que le déficit de contact avec la nature entraine un diminution de la qualité des sens, des difficultés à se concentrer et des maladies physiques plus fréquentes. Ces symptômes ont été identifiés comme un désordre de déficit de nature. Mais finalement, rien de surprenant à de tels résultats : Nombre d'animaux sont dépressifs voire se laissent mourir lorsqu'on les détient en captivité ! Et l'homme n'est rien d'autre qu'une espèce animale avec une dépendance forte à son environnement, n'en déplaise à ceux qui vantent la supériorité de l'homme sur la nature et les autres espèces...
 
Les auteurs de cette étude ont voulu identifier les effets seuls de la nature, en dehors de tout autre facteur. Ils ont réalisé 5 expériences sur 537 étudiants de lycée. Ces expériences incluaient des promenades de 15 minutes soit dans un couloir soit dans une allée bordée d'arbres, des visionnages soit de scènes urbaines soit de paysages naturels, des séquences d'imagination de scènes soit sédentaires soit actives, à l'intérieur ou à l'exterieur, avec ou sans d'autres personnes. Les résultats montrent que les personnes qui ont passé du temps dans la nature ou qui l'on imaginé ressentent plus d'énergie en eux. L'étude conclue que 20 minutes par jour passé dans la nature augmente de manière significative la sensation de vitalité !
La nature est une source d'énergie importante dont nous avons besoin, surtout quand nous vivons et travaillons dans des environnements construits. En conclusion, si vous vous sentez fatigué, apathique, usé... Filez dehors et profitez !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecridurenne 338 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines