Magazine Info Locale

ANRU cachin : « …symbiose urbaine et croissance écologique !?... » - Articles

Publié le 04 septembre 2010 par Comité Citoyen Romainvillois

Une conférence donnée en juin par les « Ecoles de la Rénovation Urbaine» avait pour sujet : la rénovation du quartier Marcel Cachin. Architectes urbanistes mais aussi bien entendu le maire de notre ville et le président de l’OPH, se sont succédé pour évoquer les principes du renouvellement urbain. 

Il fut question de la place de l’habitant, de son mode d’intervention à travers une formule peu convaincante (« l’habitant fait l’urbain »), de la place des équipements publics dans un tel projet et encore et toujours de la très décriée collecte des déchets par aspiration pneumatique. Il fut question de symbiose urbaine et de croissance écologique ?

Mais que recouvrent exactement ces termes employés par C. Valls ?
Sont-ce des concepts nouveaux ?

Il est certain que l’intérêt écologique de la nouvelle collecte des déchets reste à prouver, que sa cohérence par rapport à l’ensemble du renouvellement urbain reste à penser !

Quant au progrès social, si nous sommes persuadés qu’il doive se conjuguer avec un cadre de vie respectueux de l’environnement, nous réfutons l’idée qu’il soit associé à la logique productiviste de notre modèle économique ...

Stéphane Weisselberg, groupe citoyen


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine