Magazine High tech

L'impact de l'ordre des liens sur le SEO

Publié le 09 septembre 2010 par Seomix @rochdaniel

Les liens et le SEOJ'ai enfin eu les résultats définitifs de mon nouveau test de référencement naturel, tout droit issu du laboratoire de SeoMix. Ce nouveau test SEO répond à deux questions :

  • Quel est l'impact de l'ordre des liens en SEO ?
  • Un lien en footer a t-il moins d'importance ?

Selon ce test, le poids de l'ordre des liens est inexistant en référencement...

Dans cet article :
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »

Comme le montre ces deux questions, ce test vise à détecter si Google donne de l'importance à l'ordre des liens pour le positionnement d'une page.  Autrement dit :

Les liens de début d'article auraient-ils plus de poids que les liens en bas de page ?

Dans un deuxième temps, le test a cherché à mettre en avant le poids d'un lien lorsque celui-ci est placé dans le footer. Selon ce que j'avais pu lire à droite à gauche, les liens placés à cet endroit sont censés avoir un impact plus faible.

Méthodologie de test

Terme choisi

Pour ce nouveau test de référencement naturel, j'ai inventé un mot pour une analyse plus facile des résultats. Le mot est ziglominortiminusertamikordizou (un mot clé passionnant me direz-vous...).

Méthode

Dans une page, 6 liens sont insérés avec un texte identique, qui pointent chacun vers 6 pages différentes nommées 01.php à 06.php. Ces pages sont identiques, avec un contenu bidon généré autour du mot clé sélectionné.

Le lien vers 01.php est placé avant 02.php, qui est placé avant 03.php, et ainsi de suite.

Hypothèse SEO

Si l'ordre des liens a de l'importance, la page 01.php doit mieux se référencer que la 02.

Contenu utilisé

Exemple de contenu utilisé dans les pages 01 à 06 :

[...] ziglominortiminusertamikordizou est un superbe mot clé, qui vit et qui pousse dans les lointaines montagnes de ziglominorti, près du village de minusertamikordizou, d'où son fameux nom ziglominortiminusertamikordizou [...]

Déroulement du test SEO

Voici les différentes étapes de ce test :

  • 15/07 : mise en place du test.
  • 23/07 : modification et ajout de contenu complémentaires sur les pages 01 à 06, car seule la page "mère" apparaissait dans les moteurs de recherche (contenu trop pauvre dans les pages numérotées).
  • 29/07 : résultats constants
  • 03/08 : positionnements qui changent
  • 20/08 : résultats constants. Début de la phase 2 => le lien 05 est placé dans le footer.
  • 07/09 : résultats SEO qui changent

Suivi du test de l'ordre des liens

Phase 1 : lancement

15/07/2010 : Lors de la première partie du test, seule la page principale du test à été référencé par Google (test SEO sur l'ordre des liens).

23/07/2010 : suite à l'ajout de contenus dans mes pages 01 à 06 (pour faire oublier la page mère), la page 04 ressort sur Google.

Test SEO sur l'ordre des liens - premiers résultats

Test SEO sur l'ordre des liens - premiers résultats

Mais si je demande à inclure les pages ignorées, la page 04 descend pour être remplacée par la 5 et la 1.

Test SEO sur l'ordre des liens - premiers résultats détaillés

Test SEO sur l'ordre des liens - premiers résultats détaillés

Phase 2 : impact nul détecté

11/08/2010 : j'ai attendu quelques jours. Les résultats ont changé avec la page 05 qui apparaît comme premier résultat par défaut.

Deuxième phase du test sur l'ordre des liens en SEO

Deuxième phase du test sur l'ordre des liens en SEO

Si on détaille avec les pages exclues, c'est les pages 05 et 03 qui remontent :

Deuxième phase du test sur l'ordre des liens en SEO - résultats détaillés

Deuxième phase du test sur l'ordre des liens en SEO - résultats détaillés

A noter : comme on peut le voir, on pourrait croire que seules les pages 03 et 05 possèdent le mot clé dans le titre de page, ce qui est faux. Les autres aussi, même si la modification n'apparaît pas. Les pages 01, 02, 04 et 06 ne semblent pas avoir été indexés par Google depuis la mise à jour de 23/07, soit 18 jours après. Le teste démontre donc au passage que le frein provoqué par le duplicate content pour l'indexation de contenu est important.

Phase 3 : test avec footer

Le test aurait pu s'arrêter là, mais je voulais aller un peu plus loin. J'ai déjà lu sur plusieurs blogs et comptes Twitter que Google donnait moins d'importance aux liens en footer qu'aux liens placés dans le contenu d'une page.

Hypothèse : si je place le lien de la page 05 dans le footer, la page devrait perdre des positions au profit des autres pages.

20/08/2010 : le lien est placé dans le footer

07/09/2010 : la page 05 est toujours la première à ressortir dans les SERPs.

Conclusions sur l'ordre des liens en référencement naturel

Suite à ce nouveau test, voici les trois points à retenir :

  • L'ordre des liens n'a pas d'importance en SEO
  • Un lien placé en footer possède autant de poids qu'un lien placé dans le contenu d'un article
  • Le duplicate content freine l'indexation de contenus modifiés

Vous pouvez aussi consulter une vidéo de Matt Cutts sur le sujet (la traduction est juste en dessous) :

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.

Est-ce que Google traite les liens du footer différemment des liens textuels, par exemple dans un paragraphe ?

Dans l'article d'origine sur le PageRank, il était dit que les liens étaient répartis de manière uniforme, et que le PR était distribué sans prendre en compte la position du lien, en haut de page, en bas, dans le footer ou dans le corps de texte. En général, la façon dont nous analysons les liens est de plus en plus sophistiquée et nous en sommes arrivés à un point où ce que nous avons s'appelle toujours PageRank et ressemble encore au PR d'origine, mais d'une manière beaucoup plus sophistiquée.

Nous nous réservons le droit de traiter les liens du footer différemment. Si un lien est dans le footer, il ne portera pas le même poids éditorial parce que quelqu'un peut avoir mis un seul lien sur le site tout entier alors qu'un lien dans un paragraphe a plus de chance d'être un lien éditorial. Nous nous réservons alors le droit de traiter ces liens différemment en fonction de ce qui pour nous est leur pertinence, leur réputation et la confiance que nous leur accordons et bien d'autres choses.

Autrement dit, un lien en footer peut parfois avoir moins d'importance en SEO, en fonction du bon vouloir de Google....


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Seomix 5102 partages Voir son profil
Voir son blog