Magazine Conso

Exposition Terres de Contrastes aux Ateliers de Paris

Par Thomas Ka

A l’occasion de l’AIC, le syndicat professionnel Ateliers d’Art de France organise le parcours circuits céramiques sur le thème « Territoires en Mouvement » rassemblant 40 galeries et centres culturels, ainsi que la Cité de la Céramique de Sèvres et les Arts Décoratifs.

ceramique Anne Deberly Exposition Terres de Contrastes aux Ateliers de Paris   Céramique Design & Moderne

Les Ateliers de Paris ont sélectionné des céramistes parisiens afin de souligner la beauté du territoire parisien pour les céramistes.

Les céramistes exposants :

Alice Riehl
Dans son atelier situé au cœur du 20ème arrondissement de Paris, Alice Riehl modèle la porcelaine en association avec des fibres textiles. Formée à l’Institut de céramique française à Sèvres et adhérente des Ateliers d’Art de France, Alice Riehl a vu son travail récompensé par le prix du jury « Céramique sur Seine » à Melun en 2007, par la Mention Spéciale du Jury de Céramique 1’ en 2006.
www.aliceriehl.com

Anne Deberly
Simples et épurées, les pièces d’Anne Deberly sont tournées, répétées et déclinées. Elles sont de formes et de tailles différentes de manière à donner une lecture commune, et sont conçues pour faire partie d’un ensemble.
Son travail tend vers des pièces rigoureuses aux formes minimalistes. La performance technique contribue également au plaisir de la réalisation. L’aspect obsessionnel de la répétition fait partie intégrant de sa démarche.

Valérie Lebrun
« Tout de suite les céramiques de Valérie Lebrun ont eu un aspect rare, personnel.
Etranges et somptueuses, ces pièces aux volumes fantomatiques, vêtues de parures de fêtes, sont comme une terre de printemps, bouleversée, donnant vie à autre chose.
La terre se fait oublier dans ce qui peut paraître un étrange bestiaire, allant vers quelques bals, figures solitaires parées de leur vêture. »
www.valerielebrun.fr

Véronique Roussiaux
Véronique Roussiaux est sculpteur. Avec ses pièces, extraites de la série Formes et Facettes, elle met en évidence avec la construction sculpturale, la concrétisation de fragments de vie et d’émotions fugitives.
Le choix de la faïence, du grès ou de la porcelaine, puis celui du traitement de leur surface, comme l’émail et la cire, du brut ou du poli, du mat ou du brillant, du lisse ou du granité, offre à chacune de ses sculptures son empreinte sonore unique, sourde ou métallique et sa résonance intérieure.

Emmanuelle Wittmann
Dans son atelier du canal Saint Martin, Emmanuelle Wittmann travaille ses éléments-terre, matières de haute température.
Ses pièces uniques de porcelaines et de grès naissent d’une ré-création de formes, volumes et surfaces simples.
www.affinite-terre.fr

Claire de Lavallée
Céramiste depuis 20 ans, elle intervient dans des projets architecturaux par la création d’ « Opus incertum », fresques murales composées principalement de morceaux de céramique.
Pièces uniques, sculptures, objets du quotidien, Claire de Lavallée les travaille souvent en grès ou en porcelaine, souvent à la plaque, parfois au colombin. Elle compose elle-même ses émaux pour la haute température.
[email protected]

Simone Perrotte
« Pourquoi les animaux?
Parce que c’est plein de matières, d’écailles, de pustules, de poils et de plumes », s’enthousiasme Simone Perrotte, qui, pour mieux révéler son bestiaire, fantastique, développe tout un répertoire de pièces en céramique blanches, aux formes organiques, déterminées par leur simplicité.
www.simoneperrotte.com

Alexis Duclos
Sa collection d’objets appelée « Brume » tente de restituer la sensualité de la terre en jouant sur le contraste lisse/rugueuse et d’évoquer le mouvement en créant un flottement dans l’aspect visuel.
En contrepoint de la blancheur de la porcelaine, des couleurs qui hésitent souvent entre deux teintes. Diverses combinaisons révèlent ces dégradés subtils : « Mirage » (qui hésite entre le bleu et le rose) ; « Bruine » (lilas nacré avec des taches vertes) ; « Crépuscule » (pourpre grisé) « Chien et loup » (beige avec des plages bleutées). Notre perception des couleurs se trouve modifiée, comme à travers un voile de brume.
www.alexisduclos-terrienne.com

Agnès Nivot
Une forme unique, celle de l’anneau pour la charge symbolique et esthétique qu’elle dégage. Agnès Nivot la décline dans une variété d’aspects et de textures à la fois sobres et riches obtenus par le choix de la technique (engobe, émail et patine) et par la composition des espaces.
Elle aime à ce que les surfaces soient vibrantes invitant le toucher par le contraste des matières. Les petits éléments de porcelaine ajoutés à la terre noire étant un peu comme des petites histoires racontées ou à imaginer.

http://agnesnivot.free.fr

Les Ateliers de Paris
Création – Innovation
30 rue du Faubourg Saint-Antoine
75012 Paris
Tél. : 01 44 73 83 50 – Fax : 01 44 73 83 56
[email protected]
Métro : Ligne 1, 5 et 8, station Bastille
Bus : 76, 86 et 87 – Vélib : Bastille
du mercredi au lundi, de 13 à 19h. Entrée libre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thomas Ka 1270 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines