Magazine Société

Grève salope!

Publié le 09 septembre 2010 par Hermes
Grève salope!On le sait, le présent est éternel. Et même de plus en plus depuis qu’il n’y a plus de saison! Et comme le temps et l’espace, nous dit-on sont liés, il y a fort à croire que l’internationalisation du monde a raboté ce qui restait du temps et de l’Histoire.
Jusque dans les sixties, jusqu’au moindre village, se déroulaient annuellement de religieuses processions sur du goudron coloré et fleuri. Ce que la mémoire gomma un jour d’un coup de révolution magique : Alors du jour au landemain ce qui durait depuis l’éternité n’existait plus. Le monde continua poutant à vivre et chacun s’accorda à penser qu’il en allait mieux ainsi.
Donc l’éternité était un leurre. Tellement un leurre que nos contemporains sont encore les deux pieds dedans.
Regardez, ils manifestent encore ! De plus en plus tristement certes… ça grisonne dur, ça sloganise apathique, ça banderole mou, ça avance titubant et ça rentre à la maison pour se regarder à la télé.
Quand eut lieu la première manif de l’histoire ?J’attends ici qu’un historien réponde à cette question car il faut bien qu’il y eut un début puisqu’ on prétend que la grève commença un jour Place de Grève.
Et si un nouveau coup de révolution magique soudainement ringardisait grèves et manifs ? Et si un peuple farceur se mettait à inventer d’autres moyens d’écrire une Histoire qui ne s’écrit plus depuis qu’elle est clouée au présent absolu ? Le rêve en lieu de grève c’est l’avenir…
Bon, j’avoue n’avoir guère d’idée sur ce qui donne chair à un rêve. Mais pour le bien être de nos semelles qui ne sont pas de vent –hélas !- et qui se déchaussent sur des pavés que nul ne dépave plus – il serait souhaitable que…
Qui me dira la suite ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hermes 157 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine