Magazine Cinéma

Vaches Folks, le must de l'automne !

Par Titus @TitusFR

shannonlyon0008.JPGLes Vaches Folks reviennent au galop. La prochaine soirée, programmée le 2 octobre, promet d'être l'un des must de l'automne. Pas moins de trois artistes sont en effet programmés, et pas des moindres. En plus du Brestois Colin Chloé, qui assurera la première partie, les aficionados de la petite salle castoise reverront avec plaisir le chanteur folk-rock canadien Shannon Lyon (ci-contre). Cerise sur le gâteau, les organisateurs ont aussi confirmé la venue de l'Américaine Chris Pureka ! Roger Mauguen, organisateur, a répondu cette semaine aux questions de Titus.



Titus - Le Brestois Colin Chloé assurera la première partie de la soirée, le 2 octobre. Sera-t-il en solo ou en groupe pour ce concert ?
Roger Mauguen - Il sera en solo. Je crois que son groupe, composé de Benoît Fournier (ex batteur de Matmatah), Christophe Le Bris (Miossec) et Fabrice Duhamel (claviers) a éclaté, faute de pouvoir donner suffisamment de concerts. Dommage, j'aimais beaucoup le son "rock" du groupe ! Je l'ai rencontré à un "Tribute to Neil Young" organisé par l'asso Harvest Breizh à la ferme de Gwernandour à Brasparts ; il avait fait une reprise assez exceptionnelle de la BO du film de Neil Young "Dead Man".
Titus - Cette soirée verra aussi le grand retour du Canadien Shannon Lyon à Cast. Il voulait revenir aux Vaches Folks, paraît-il ?
Roger Mauguen - Je crois que tous les deux, on voulait se revoir... Grâce a sa venue en Bretagne, il va aussi jouer pour la première fois à Paris, grâce à l'ami Jacques Deniel, programmateur des soirées concert folk au cinéma Jean Vigo de Genevilliers.

shannonlyon0002.JPG

Shannon Lyon aux Vaches Folks à Cast en 2007.


Titus - Qu'a-t-il fait depuis son dernier passage à Cast, en 2007 ?

Roger Mauguen - Il a beaucoup tourné dans les pays du Nord de l'Europe, car il y habite maintenant. Il a sorti un album en 2008, "El sol" et un DVD-concert "Live in Solingen". Cette année, il sort encore deux albums : "This love, this love", avec ses propres compos et un album de reprises de chansons de Townes van Zandt, "Sorrow and solitude".
Titus - Vous avez annoncé cette semaine la venue de Chris Pureka. Comment l'avez-vous découverte ? Comment êtes-vous arrivés à la programmer à cette date ?
Roger Mauguen - On l'a découverte il y a déjà quelques années, en 2007 je crois, avec son superbe premier album "Driving North". Comme on avait beaucoup aimé, on lui a demandé de nous avertir de son passage en Europe. Elle était déjà venue l'année dernière, mais on n'avait pas pu le faire, ça tombait mal... Mais cette année, on a préféré rajouter une troisième artiste au plateau plutôt que de laisser passer encore une fois ! Elle est originaire de Northampton, dans le Massachusetts.
Titus - Où en sont les Vaches Folks ? Depuis quand existent vos soirées et quel bilan en tirez-vous ?

Roger Mauguen.jpg
Roger Mauguen - Les Vaches Folks se posent beaucoup de questions car elles ont du mal à fidéliser un public : petite commune, petite salle pas vraiment acoustique, petit budget, un certain style de musique qui n'attire pas forcément les foules, folk - blues acoustique, très peu de batterie et guitare électrique, ce qui fait qu'on n'attire pas beaucoup de jeunes ! Le bilan qu'on en tire est très très mitigé ; par contre, on ne renie rien sur la programmation : toujours du haut niveau, connu ou inconnu. Pour mémoire, nous avons reçu à Cast Dave Goodman, David Munyon, Rachelle van Zanten, Shannon Lyon, Carus & the True Believers, H-Burns, Naosol & the Waxx Blend, Tony McManus, Jean-Félix Lalanne, mais aussi Tété, Eric Bibb, Pura Fé...
Titus - En dépit de soirées mémorables, quelques bides ont ponctué ce parcours, du fait de l'absence de public. Pourraient-ils remettre en cause l'organisation de ces soirées à terme ? Avez-vous songé à arrêter ?

Roger Mauguen - Oui, on a songé à arrêter car ce style de musique n'est pas partagé par beaucoup de Castois ! C'est dommage ! Et les bénévoles commencent à être fatigués par les fréquentations en dents de scie. On a l'impression également de ne pas être beaucoup aidés par les salles de concert aux alentours; il devient de plus en plus difficile de trouver une date ; d'ailleurs, pour celle-ci, bien que nous ayons prévenu à l'avance que l'on allait faire quelque chose le 2 octobre, on aura en face un concert de guitare acoustique à Pleyben et, le 27 novembre (notre prochaine date), il y aura une soirée folk à Châteaulin Une chose est quasi sûre : on ne continuera pas à faire trois dates par an ! Si on continue en 2011, ce sera sans doute sur un week-end, vendredi - samedi, avec l'idée d'un apéro-concert dans les bars de Cast, des concerts en salle les vendredi et samedi, des repas et la possibilité de logement pour le week-end. Un vrai mini festival, en somme, avec un style de musique forcément plus varié ! Mais tout cela n'en est encore qu'au stade de la réflexion. Cela dépendra de nos deux prochaines soirées ! Pour peu qu'il y ait du monde... On a l'impression que pour venir à Cast, il faut qu'il y ait une programmation exceptionnelle de gens connus, mais notre salle ne le permet pas. Il faut que les spectateurs nous fassent confiance sur les découvertes qu'on leur propose !
Propos recueillis par Titus le 8 septembre 2010. Photos de Titus.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Titus 985 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte