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L’e-commerce français surfe de record en record

Publié le 10 septembre 2010 par Malogistique

L’e-commerce français surfe de record en recordLe commerce électronique a poursuivi son envolée en France au premier semestre avec encore plus de ventes, d’acheteurs et de sites, inspirant de plus en plus confiance aux internautes.
« Nous avons une nouvelle fois un record en chiffre d’affaires, un record en nombre de sites marchands, un record en nombre d’internautes et un record en nombre de gens qui achètent sur internet« , s’est félicité lors d’une conférence de presse François Momboisse, président de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).


Les ventes sur internet ont bondi de 29% au premier semestre à 14,5 milliards d’euros, avec près de 156 millions de transactions.
Si cette tendance « se poursuit, on devrait passer la barre des 32 milliards en 2010″, a pronostiqué Marc Lolivier, délégué général, alors qu’en février la Fevad s’attendait à une croissance des ventes en ligne moindre pour l’année, de l’ordre de 24% à plus de 30 milliards d’euros.
« Les gens se rendent de plus en plus compte qu’internet, c’est facile, ce n’est pas cher, ça permet de faire de bonnes affaires de chez soi tranquillement », a expliqué M. Momboisse.
« De plus en plus de chaînes de magasins qui jusqu’à présent en France étaient un peu timides sur internet ou refractaires, et qui avaient soit des sites vitrines ou des sites sous un autre nom, viennent sur internet », a-t-il souligné. Le nombre de sites marchands actifs en France a ainsi grimpé de 29% à 70.200.
Le nombre de cyberacheteurs s’est lui accru de 17%, à 26,4 millions, soit 4 millions de plus, a précisé Bertrand Krug, directeur de la mesure d’efficacité en ligne de Médiamétrie/Netratings. C’est plus que la croissance du nombre d’internautes (+9%). « On est dans un processus de rattrapage où les anciens internautes se mettent également à acheter » en ligne, a-t-il ajouté.
Près de deux tiers des internautes (65,1%) « déclarent avoir confiance dans l’achat en ligne, qu’ils soient acheteurs ou pas », a-t-il souligné.
Le montant moyen des transactions s’est élevé à 93 euros (+4%), se rapprochant du record établi au premier trimestre 2008 (94 euros). Chaque cyberacheteur a déboursé en moyenne au premier semestre 650 euros en sept transactions.
Au deuxième trimestre, le site français PriceMinister a détrôné eBay à la tête du classement des 15 sites marchands les plus visités. Le groupe américain monopolisait la première place depuis l’établissement de ce classement par la Fevad et Médiamétrie en 2005.
« Avec notre nouvel actionnaire, on aura plus de moyens pour aller chercher la première place en Europe », a réagi Pierre Kociusko-Morizet, PDG et cofondateur du groupe, racheté en juin par le japonais Rakuten.
PriceMinister a ainsi attiré 10,98 millions de visiteurs uniques, suivi par eBay (10,62 millions), La Redoute (9,27 millions), Amazon, voyages-sncf.com, Carrefour, Fnac, Cdiscount, venteprivee.com, 3 Suisses…
Mais il ne suffit pas d’attirer les internautes, encore faut-il que ces visites se concrétisent par des achats: le « taux de transformation » s’est amélioré pour atteindre 1,89% contre 1,74% au premier trimestre. « Il y a encore une marge de progrès, on est encore loin de l’Angleterre », où ce taux se situe aux alentours de 4%, a souligné M. Lolivier.
De même, « le marché français représente la moitié du marché anglais », a-t-il poursuivi.
L’e-commerce devrait également trouver un relais de croissance dans le m-commerce (achat sur internet mobile). « On pourra acheter où on veut quand on veut, 24 heures sur 24 dans la rue ou dans le métro », a indiqué Xavier Court, un des cofondateurs de venteprivee.com, qui réalise un million d’euros de ventes sur iPhone par mois.

Article du 09.09.2010, 10h23 source le

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