Magazine Science & vie

Surveillance radioactive(6):Encore des soucis d inventaire, dirait LIONEL JOSPIN!

Publié le 10 septembre 2010 par 000111aaa

Ne sachant trop quoi conclure de ma censure d hier , je continue aujourd’hui à vous proposer ce que je devais vous présenter hier…..C ‘est à dire la suite des meilleures pages du rapport de l’ Autorité de sûreté nucléaire , CONTROLE n° 188

Et plus précisément encore un « mémo » sur l article de P.RENAUD /S.ROUSSEL DEBET.

Il s’ intitule : » évolution de la radioactivité artificielle dans l environnement français au cours des 50 dernière années et doses associées ; influence du fonctionnement actuel des installations nucléaires »

1°/ L’ ETAT D’ ESPRIT ACTUEL   SUR LE NUCLEAIRE

Mes lecteurs se seront peut –être étonnés   des questions qui me furent posées sur les mesures de radioactivité des produits alimentaires ( ARTEMIS/VIRGINIE notamment)….I l semble , en effet , difficile d’évaluer l impact objectif d un fait d actualité nucléaire qu il s agisse d’implantation , d expérimentation ou d incident etc. dans la vie quotidienne ….

Bien entendu , chacun note les réactions locales ( souvent exaspérées) autour du lieu concerné lorsqu’elles sont diffusées par les media et la TV   mais l’effet «  yes but not in my garden ! » de ce type de rejet nucléaire   ne signifie pas qu’à l échelle d une région ou d’ un pays ou plus encore dans les sphères gouvernementales ou entrepreneuriales l effet soit le meme ( la démagogie se nichant malgré tout un peu partout !)……

Mes lecteurs se doutent bien que les organismes   soit d’études soit d’ action  se livrent à des sondages d opinion et il ne m’est pas permis de parler de ce que FRANCOIS COGNE   nous avait dit , lorsque j étais un de ses coordonnateurs d objectif à l IPSN .

Pour ceux   qui désirent en avoir une idée concise, voici   quelques indications :

En France, le baromètre d’opinion sur l’énergie réalisé par le CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) pour le compte de l’Observatoire de l’énergie vise à examiner régulièrement l'évolution des opinions sur l'énergie et ses différentes possibilités de développement . Il prend la forme d'une enquête auprès d'un échantillon représentatif de 2005 personnes âgées de 18 ans et plus, sélectionnées selon la méthode des quotas. Les principaux résultats obtenus en janvier 2006 se résumait à quatre points :

« Le choix du nucléaire au service de l'électricité reste soutenu par une majorité relative de Français mais l'engouement des années 2003-2005 se restreint.

La production et le stockage des déchets radioactifs est l'inconvénient majeur du nucléaire et redevient central.

Une large majorité de Français souhaitent la poursuite de l'exportation d'électricité produite à partir du nucléaire, y compris chez ceux qui critiquent l'utilisation du nucléaire. »

Les craintes sur les augmentations de prix concernent toutes les énergies sauf l'électricité. »

Il n est pas certain qu en 2010 cette dernière conclusion   soit la meme, compte tenu des intentions gouvernementales de relever fortement les prix de l énergie électrique !!!

I l existe bien entendu tout un tas d autres sondages   , certains seront accessibles aux lecteurs s’ils  « farfouillent » bien sur INTERNET   , mais les plus intéressants peut –être pas ! Je vous en cite quelques uns :

L'Eurobaromètre (sondage de grande ampleur réalisé par la Commission européenne) /Les sondages réalisés par BVA pour le compte de « Agir pour l’environnement »./Les

Sondages de l’AIEA  etc …

Par conséquent l’ article de CONTROLE peut s avérer extrêmement utile pour satisfaire la curiosité de l opinion publique   et la rassurer s il présente toutes les conditions de pertinence scientifique et technique   nécessaires et en particulier une grande clarté et un souci évident de pédagogie …….

2) :L HERITAGE DU PASSE ET SON POIDS REEL …PREMIER SOUCI :.FAIRE D ABORD L INVENTAIRE DIRAIT LIONEL JOSPIN !

Les auteurs font d abord un rappel de ce que l on cherche dans l environnement français .Il y a un suivi de 10 RADIONUCLEIDES.Ils les donnent mais je complète leurs indications en indiquant le mode de nocivité et la période de décroissance /

- le tritium 3H - émetteur bêta   -t=12,46 ans

- le carbone 14C- émetteur bêta –t= 5570 ans

-le strontium 90Sr – émetteur bêta – t=19,9 ans

-le krypton 85Kr – émetteur gamma et bêta – période 10, 3 ans

-le césium 137 Cs – émetteur bêta –t= 33 ans

- les 3 isotopes du plutonium 238Pu ,239 Pu ,240 Pu - émetteurs gamma et alpha, t=89,9 ans ,24360 ans 6580 ans

- l américium 241Am, émetteur alpha t= 470 ans et gamma.

Suit un répertoire rapide   sur les origines de tout ceci à savoir

-les essais atmosphériques entre 1945 et 1980

-la chute du satellite américain SNAP 9A   en 1964 « dopé au 238 Pu

- les retombées de TCHERNOBYL en avril 1986

A ce bruit de fond il faudra surajouter tout ce qui provient du nucléaire civil et qui se situe à un niveau   de l’échelle INES significatif pour l environnement …..

Mais je ne suis pas homme à me contenter d un seul son de cloche ! Aussi , quoiqu’ ils n’ aient pas eu «  trop » d’ incidences sur notre territoire national vais-je vous proposer deux autres «  exploits » intéressants :

-Le 30 septembre 1999 à Tokai-Mura au Japon, suite à une erreur humaine de manip , 16.6 kg d'uranium contaminent une cuve de décantation et provoquent un effet Cerenkov intense conduisant à une réaction critique. Cet accident de Niveau 4 sur l'échelle INES exposa plus de 600 riverains et 49 employés à des gaz radioactifs. Deux ouvriers y laisseront leur vie……

-Le 25 mai 1998, une usine métallurgique espagnole fit accidentellement fondre une capsule radioactive (identifiée comme provenant d’ un appareil de radiothérapie médical contenant une source de Césium-137 et jeté en déchets avec sa source !) dans ses hauts-fourneaux.   QU ALLAIT ELLE FAIRE DANS CETTE GALERE ? Dirait MOL/IERE ! L'incident passe inaperçu. Le 9 juin, le gouvernement Suisse annonça que les détecteurs placés sur son territoire avait mesuré un taux de radioactivité mille fois supérieur au niveau normal, dépassant localement 1 Bq/m3. La source était inconnue. La France, l'Allemagne et l'Italie ont confirmé ces mesures. Le lendemain, la fabrique d'acier signala à l'Agence Espagnole de Sécurité Nucléaire que des fuites radioactives avaient été détectées dans l'un des systèmes de filtration de ses hauts-fourneaux. Etc.

Je vous livre donc la photo du graphique « national » de notre radioactivité ces 50 dernières années …Attention le tritium n’y figure pas !   Demain je vous parlerai de votre potager ( les salades ) et de votre lait !

A suivre

img01191.jpg

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine