Magazine Hockey

Canadien : Redevenir le bon Pouliot

Publié le 10 septembre 2010 par Masterfuneral
Canadien : Redevenir le bon Pouliot
Il y a parfois des dédoublements de personnalité. Benoît Pouliot a vécu ce phénomène à sa première saison avec le Canadien.
À son arrivée à Montréal, après l'échange très médiatisé contre Guillaume Latendresse, Pouliot répondait aux attentes placées en lui. Pour la première fois de sa jeune carrière, il ressemblait à un très haut choix au repêchage (4e au total en 2005).

Le numéro 57 a amassé 22 points (14 buts, 8 passes) à ses 29 premiers matchs dans l'uniforme bleu, blanc et rouge. Pouliot filait le parfait bonheur aux côtés de Scott Gomez et de Brian Gionta.

Étrange coïncidence, on parlait moins de Latendresse et de ses succès immédiats au Minnesota quand Pouliot marquait à un rythme élevé.

C'était avant de voir Pouliot heurter le mur en fin de saison. À ses 10 derniers matchs, il n'a obtenu que deux points (1 but, 1 passe). Il a poursuivi cette mauvaise séquence en séries avec seulement 2 passes en 18 matchs.

Jacques Martin l'a même rayé de sa formation pour le deuxième match de la finale de l'Association de l'Est contre les Flyers, à Philadelphie.

« Je n'ai vraiment pas aimé ma fin de saison », a répondu sèchement Pouliot après un entraînement libre de plusieurs joueurs du Canadien, à Brossard.

Partir fort

Pouliot a retrouvé son sourire en parlant de la prochaine saison.

« Je n'ai pas le choix de connaître un bon départ, c'est énorme pour moi, a expliqué le Franco-Ontarien. Tu veux toujours connaître un bon début de saison afin de maintenir un bon rythme. Je vise une place parmi les deux premiers trios. L'an dernier, j'ai joué plusieurs matchs aux côtés de Gomez et Gionta. Il y avait une belle chimie, mais j'ai ralenti en fin de saison. »

Au prochain camp, l'ailier de 23 ans devra regagner sa place parmi les deux premiers trios. Le Danois Lars Eller, qui peut aussi jouer à l'aile, tentera de le déloger. L'autre menace pourrait venir de Max Pacioretty, mais il devra connaître un camp incroyable pour se faufiler parmi le top 6.

« Je ne sais pas si j'ai plus un poste à perdre qu'à gagner, a dit Pouliot. Je veux juste arriver au camp dans un bon état d'esprit. »

Au cours de l'été, Pouliot a signé un contrat d'un an et 1,35 million.

Halpern, une pièce importante

À l'image de Pouliot, Mathieu Darche a déjà recommencé à patiner avec d'autres membres du CH à Brossard.

Le vétéran de 33 ans a décrit avec enthousiasme l'arrivée de Jeff Halpern.

« Premièrement, je suis content de réaliser que je ne serai pas le plus vieux l'an prochain parmi les attaquants, a lancé Darche. Jeff (34 ans) est plus vieux d'un an que moi. »

Sur un ton plus sérieux, Darche a parlé de son ancien coéquipier à Tampa Bay comme d'un très bon centre défensif.

« C'est un très bon joueur dans les deux sens de la patinoire et il n'y a pas beaucoup de bons centres droitiers dans la LNH, a précisé le Québécois. J'ai joué sur son trio à Tampa et je me suis amélioré en le côtoyant. Il parle beaucoup sur le banc, c'est un bon meneur. »

« Il va aussi tuer des punitions, c'est un très bon coup du Canadien. On vient d'ajouter un bon vétéran à l'équipe et un diplômé de l'Université Princeton. »

Le salaire d'Halpern (0,6 million) risque aussi d'être une de ses plus grandes qualités.

Commentaire :

Je crois que l'arrivée de Ellers pourrait pousser Pouliot a en donner davantage, il est un joueur qui est capable de jouer sur un des deux premiers trios. Il est capable d'avoir de bonne performance, mais aussi de rester dans l'ombre, il ne faut pas oublier aussi le jeu Pacioretty, qui lui aussi a quelque chose a prouver cette année, donc la carence a l'aile que certain croit pourrait être assez vite oublié!

Si ont prend Ellers, Pouliot, Paciretty et Kostitisyn, ont peut dire qu'ils n'ont pas connu beaucoup de succès l'an passé, dont certains étaient seulement a leur première année complète ou leur premier coup de patin dans la ligue. À mon avis l'équipe sera meilleure cette année, car si un de c'est quatre connaît une bonne saison, il pourra apporter son appui offensif. En regardant de plus près ont peut remarquer que sont tous des choix de premières rondes. Vivement le début de saison pour voir c'est petit gars en action!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Masterfuneral 415 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines