Magazine Bons plans

L’énergie du vide, une énergie pas encore « très claire »

Publié le 09 septembre 2010 par Laurian888

L’énergie du vide, une énergie pas encore « très claire »Depuis plusieurs siècles des scientifiques ont découvert l’existence d’une nouvelle forme énergie: l’énergie libre.
Elle se trouverait dans le vide. On appelle le vide l’absence de matière et de toute forme d’énergie répertoriée.
Selon des scientifiques, cette énergie serait due à la fluctuation de petites particules (A l’échelle quantique). Il se créerait dans le vide des paires de particules-antiparticules qui se désintègreraient très vite pour donner l’apparence d’un vide en moyenne. Mais les fluctuations autour de cette moyenne existent, et il leur est associé une énergie non nulle. Le vide possède donc une énergie non nulle qui est un reliquat d’un bouillonnement quantique.
Le vide quantique est donc défini non pas comme l’absence de particules mais bien comme le minimum d’énergie (le minimum de quantas possible).
L’existence d’une énergie du vide(non nulle) et des fluctuations quantiques du vide ont été mis en évidence expérimentalement, notamment par l’effet Casimir(L’effet Casimir est une force attractive entre deux plaques parallèles conductrices et non chargées. Cet effet est dû aux fluctuations quantiques du vide), et sont donc incontournables.

Par contre, la mesure de cette énergie du vide est beaucoup plus ardue et n’a  pu être effectuée à ce jour.
Beaucoup de mystères subsistent en ce qui concerne cette fameuse forme d’énergie.
Deux points de vue s’affrontent:

- Soit on a un vide à énergie nulle(l’énergie fluctue entre le négatif et le positif mais est en moyenne nulle).
- Soit un vide contenant une densité d’énergie très élevée(dont la valeur serait astronomique).

Certains scientifiques affirment qu’il est possible d’extraire de l’énergie c’est-à-dire du travail mécanique, de la chaleur… à partir du vide, donc d’avoir une source d’énergie inépuisable et gratuite.
En fait, le problème n’est pas d’extraire cette énergie(appelée aussi energie du point zero), mais de l’extraire sans dépenser plus d’énergie que l’on peut potentiellement en récupérer.

Les machines à énergie libre constituent certainement les preuves tangibles de l’existence d’une forme d’énergie totalement ignorée du monde des sciences.
Ces machines fonctionnent à l’aide d’électricité et produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment.
Prochainement des articles concernant des machines utilisant cette mystérieuse énergie seront publiés


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurian888 229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte