Magazine Cinéma

JOHN TRAVOLTA & les cœurs perdus

Par Tom

A la fin des années 40, le terrible couple formé par Martha Beck (Salma Hayek) et Ray Fernandez (Jared Leto) sillonne les routes des Etats-Unis à la recherche de "cœurs perdus" ! Ces "cœurs perdus" sont en fait des femmes, le plus souvent des veuves de guerre, qui essayent de trouver du réconfort et de l’affection grâce à un service de "Courrier du cœur". La méthode de Beck et Fernandez est simple : piéger une femme solitaire, gagner sa confiance & voler son argent. Cette arnaque tourne mal et le jeu sadique de nos deux escrocs fait sa première victime avant que l’inspecteur Elmer C. Robinson (John Travolta) rentre en scène. Robinson prend rapidement l’affaire à cœur, lui qui vit dans la plus grande tristesse depuis que son épouse a mis fin à ses jours.

Un tantinet léthargique dans "Love Song" (2006) aux côtés de Scarlett Johansson, John Travolta revient en DVD dans la peau d’un flic assez empoté & endeuillé par le suicide de son épouse. "Cœurs perdus" (en V.O. "Lonely Hearts"), réalisé par Todd Robinson (scénariste sur "Bad Boys II") promet, du moins au début, un vibrant hommage aux "Incorruptibles" et autres grands films de gangsters de la "Belle Epoque". Il ne faut malheureusement pas attendre longtemps pour que le charme se dissipe !

Catapultés dans la peau de justiciers intraitables et balourds, Travolta et son co-équipier du moment, James Gandolfini, insufflent finalement peu d’énergie et de charme à ce modeste film policier. Finalement la (mauvaise ?) surprise vient plutôt de l’omniprésence à l’écran de l’infernal tandem d’escrocs/assassins Martha Beck et Ray Fernandez, joués par la pulpeuse et piquante Salma Hayek et le méconnaissable Jared Leto ("Lord of War") au crâne dégarni pour l’occasion.

Todd Robinson choisit clairement son camp en suivant principalement ces deux malfaiteurs dans leur périple sanglant. S’en suit ainsi un film lorgnant davantage sur "Kalifornia" (1993) ou "Tueurs nés" (1994) façon Années 40 ! Ce traitement n’est pas forcément plus emballant qu’un banal film axé sur le boulot des flics, c’est toutefois plus sombre avec certaines séquences immorales, choquantes et nauséabondes. "Il faut ce qu’il faut", dirons certains !

Avec un meilleur équilibre (entre gentils et méchants) et un John Travolta plus en forme, avec quelques kilos de moins, "Cœurs perdus" aurait sans doute davantage brillé dans un genre cinématographique où se côtoient, c’est vrai, de véritables chefs-d’œuvre ! Reste un polar noir, parfois malsain, gaspillant un casting des plus alléchants - John Travolta, James Gandolfini, Salma Hayek, Laura Dern, Jared Leto,… - dans une histoire troublante et perverse.

Dommage que le trio d’inspecteurs formé par Travolta, Gandolfini et Scott Caan ne soit pas davantage utilisé. L’alchimie entre ces trois acteurs (les deux vieux lions et le petit nouveau flambeur et tête à claques) n’était pas dénuée de légèreté… Une qualité (en l’occurrence) qui manque beaucoup à ce film !

La bande-annonce…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tom 248 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines