Magazine Bien-être

Physique moderne et mysticisme 1

Publié le 11 septembre 2010 par Joseleroy

Quels sont les rapports entre la physique moderne et la  religion ?

Dans l’opinion de beaucoup de personnes intéressées par la religion, ou la spiritualité ou le mysticisme, la physique quantique vient prouver la vérité du mysticisme. Des livres comme le Tao de la physique ont établi des liens étonnants entre la pensée des maitres orientaux et les découvertes de la science moderne.

Ken Wilber pense, dans un des ses livres consacrés à la question des liens entre science et mysticisme (Quantum Questions), que ces rapprochements sont malheureux et que la physique contemporaine ne peut, par ses résultats, prouver une quelconque intuition mystique.

quantum_questions

« La physique moderne n’offre aucun support positif (encore moins une preuve) pour une vue mystique du monde. » Ken Wilber Quantum Questions

Wilber pense également que c’était là la pensée des grands scientifiques du XXème siècle comme Heisenberg, Eddington, Einstein, Schrödinger, Planck…

« Selon leur consensus général, les physiciens modernes ni ne prouvent ni ne rejettent, ni ne soutiennent ni ne réfutent une vision spirituelle ou mystique du monde. Il y a certaines similarités entre la vision du monde de la nouvelle physique et celle du mysticisme, mais ces similarités, quand elles ne sont pas purement le fruit du hasard, sont banales comparées avec les grandes et profondes différences entre les deux. Attendre de la physique – ancienne ou moderne – une confirmation de la vue spirituelle du monde est purement un malentendu sur la nature et le but des deux.(…) Quand l’archevêque Davidson demanda à Einstein quel effet la théorie de la relativité avait sur la religion, Einstein répondit : « Aucun . La relativité est simplement une théorie scientifique, et n’a rien à voir avec la religion. »

Et Eddington commenta ce propos «  Aujourd’hui, on doit s’exercer à fuir les gens qui croit que la quatrième dimension est une porte vers la spiritualité » Ken Wilber

Eddington écrit d’ailleurs : « Je ne dis pas que la nouvelle physique prouve ou donne une base pour la foi religieuse… Personnellement, je suis totalement opposé à toutes ces tentatives. » (cité par K.W.)

Schrodinger écrit lui aussi : « La physique n’a rien à voir avec la religion. La physique prend son point de départ dans l’expérience quotidienne, qu’elle développe par des moyens plus subtils. Elle ne la transcende pas, elle ne peut entrer dans un autre domaine. » « Le domaine de la religion est au-delà de l’explication scientifique » (cité par KW)

Mais Wilber reconnait que ces scientifiques ont un intérêt très grands pour la mystique et que certains sont même de véritables mystiques.

D’où vient alors l’intérêt de ces immenses scientifiques pour la spiritualité ?

Selon Wilber, c’est qu’ils ont compris que les découvertes scientifiques ne constituent que des représentations du monde,  non la réalité elle-même. Autrement dit, la science contemporaine est plus consciente que l’ancienne que la réalité est au-delà de ce qu’on peut en connaitre avec les théories scientifiques.

Wilber reprend l’image platonicienne de la caverne : les théories scientifiques sont des ombres dans la caverne, non le monde hors de la caverne.

« La physique, en bref, ne traite que le monde des symboles (qui sont des ombres) non de la lumière de la réalité au-delà des ombres de la caverne. » KW