Magazine Culture

Vampire Academy 4 - Blood Promise - Richelle Mead

Par Liliebook
Vampire Academy 4 - Blood Promise - Richelle MeadTitre en anglais : Blood Promise
Titre en Français : ?
Auteur : Richelle Mead
Lu en : Anglais
Avertissement    L'histoire    Mon avis    Spoilers
  • Avertissement
    Attention ce tome est le quatrième tome d'une série. Ne lisez pas cet article si vous n'avez pas lu les précédents car il pourrait contenir des spoilers. Pour mon avis sur la série et les liens vers les autres articles c'est par là.
  • L'histoire

    Pour une fois Rose a décidé de faire passer ses désirs avant son futur métier et même avant Lissa, sa meilleure amie. Elle a décidé de partir retrouver Dimitri, désormais devenu Strigoi, afin de le tuer pour respecter la promesse qu'ils s'étaient fait. Mais en quittant l'Académie, elle n'a pas idée de la difficulté de cette tâche.

  • Nous retrouvons donc Rose en Sibérie à la poursuite de Dimitri et bien déterminée à l'achever. Mais, même au fin fond de la Russie, les attaques de Strigois sont nombreuses et Rose n'est pas épargnée. Parviendra t'elle à le retrouver ?
  • Mon avis
    J'ai beaucoup aimé ce livre là. Je crois que ce n'est plus à démontrer je suis une vraie fan de Vampire Academy et celui-ci ne fait pas exception à la règle. J'ai découvert cette série grâce aux conseils personnalisés d'amazon (après avoir acheté Morganville Vampire et House of Night), j'ai acheté le premier tome juste pour voir. Finalement je me suis retrouvé plongée dans cet univers qui m'a enchanté et je n'ai plus pu décrocher.

  • Dans ce tome on se concentre davantage sur le parcours de Rose, étant donné que c'est la narratrice et qu'elle est partie seule. Mais Lissa n'est pas non plus oubliée puisque, grâce au lien particulier que les deux amies partagent, Rose peut aller dans son esprit et vérifier que tout va bien à l'Académie. Ces incursions nous permettent donc d'avoir des aperçus de la vie à St Vladimir pendant l'absence de Rose.

    On fait la connaissance d'un nouvel environnement, la Sibérie et de nombreux nouveaux personnages comme la famille de Dimitri ou Sydney par exemple. Cela apporte un peu de fraicheur et de nouveauté et évite à l'histoire de devenir monotone. On en apprend plus sur l'enfance de Dimka, sa famille ainsi que le lieu où il a grandit. De plus, Rose va découvrir la vie dans ces villages regroupant plusieurs familles de dhampirs et cela va la faire s'interroger sur ses préjugés. La petite Rose du tome 1 a grandit, son caractère est toujours aussi fort et c'est ce qui me plait mais elle est beaucoup plus mure et attachante. Ce quatrième opus est aussi placé sous le signe de l'apprentissage, on en découvre davantage sur l'esprit (l'élément magique de Lissa) ainsi que sur le lien qui unit les deux jeunes filles.

    Ce tome contient des passages un peu plus descriptifs que le précédent, il y a plus de périodes un peu lentes où on est dans l'expectative. Mais même dans ces moments là on sent que le climat est lourd et que quelque chose se prépare. Personnellement ces instants ne m'ont pas ennuyée, je trouve que justement ils servent au récit, ils sont placés aux bons moments et justement dosés pour n'être ni trop longs ni trop courts, ils permettent au lecteur d'assimiler les éléments nouveaux. Ne vous inquiétez pas il y a tout de même beaucoup d'action, on ne sait jamais à quoi s'attendre et je ne me suis pas ennuyée une seule minute.

    J'aime beaucoup cette série parce que tout ne se passe pas toujours bien, tout n'arrive pas toujours comme par magie. Richelle Mead montre qu'il faut parfois se battre -au sens propre comme au sens figuré-, faire des sacrifices plus ou moins grands et que tout n'est pas toujours facile. Malgré la présence du surnaturel je trouve qu'elle parvient à rendre son histoire crédible en incluant ces combats, contre nous-même et contre la fatalité. De plus, le fait que Rose subisse ces aléas apporte plus de saveur et de profondeur au récit et la relation qu'elle avait avec Dimitri apparaît sous un nouveau jour. Dans cette histoire, rien n'est prévisible. Toutes nos croyances, toutes les pistes sur lesquelles Richelle nous mène peuvent s'effondrer d'une minute à l'autre. Sa série, et ce tome là ne déroge pas à la règle, est toujours pleine de suspense et de rebondissements.Je trouve qu'avec Vampire Academy Richelle Mead fait preuve d'un véritable talent. Il y a une juste dose d'action et une juste dose de descriptions, une juste dose de romance, de sacrifice et de difficultés. Tout est fait avec beaucoup de subtilité et d'habileté. Les éléments sont introduits au bon moment quand ils sont utiles à la narration et apportent quelque chose au récit.Il y a vraiment beaucoup d'émotions dans ce livre, le style de Richelle Mead est poignant et nous fait passer par tous les stades, la joie, la tristesse, les doutes. On ressent vraiment ce que Rose ressent et dans Blood Promise sa détresse est particulièrement touchante et nous donne envie de l'aider. Les retours dans le passé et dans ses mémoires nous permettent de nous rappeler des moments heureux qu'elle a eu avec Dimitri. Là encore ces passages sont introduits de manière très habile. Le lecteur en apprend davantage sur leur relation puisqu'il s'agit de souvenirs n'ayant pas été abordés dans les livres précédents. On a donc une juste dose de moments heureux qui appartiennent surtout au passé et de moments plus sombres.La fin  ne va vous donner envie que d'une chose attaquer le tome 5 et le plus vite possible de préférence.

  • Pour aller plus loin - SPOILERS
    Pour les spoilers surlignez le texte.
  • J'avais un peu vu venir la fin à partir du moment où Rose ne vérifie pas le corps,  disons que j'espérais très fort que vu ce paramètre Richelle Mead n'allait pas nous laisser comme ça avec Dimitri mort et Rose effondrée. Et finalement effectivement ce n'est pas la fin et elle découvre qu'il y a peut être un moyen de ramener Dimka a le vie. J'avoue j'ai été soulagée ^^ et j'ai enchaîné la lecture du tome 5 dans la foulée derrière tellement j'étais impatiente de savoir ce qu'il allait se passer ensuite.

    Retour à La Une de Logo Paperblog

    A propos de l’auteur


    Liliebook 2268 partages Voir son profil
    Voir son blog

    l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

    Magazines