Magazine Science

La conjecture de Goldbach

Publié le 27 décembre 2007 par Guy Marion

En 1742, le mathématicien prussien Christian Goldbach écrivit une lettre au mathématicien suisse Leonhard Euler dans laquelle il proposait la conjecture suivante :
Tout nombre supérieur à 5 peut être écrit comme une somme de trois nombres premiers.
Euler, intéressé par le problème, répondit avec la version plus forte de la conjecture :
Tout nombre pair plus grand que deux peut être écrit comme une somme de deux nombres premiers. Par exemple,
4 = 2 + 2
6 = 3 + 3
8 = 3 + 5
10 = 3 + 7 = 5 + 5
12 = 5 + 7
14 = 3 + 11 = 7 + 7
La conjecture originale est connue de nos jours sous le nom conjecture faible de Goldbach, la suivante est la conjecture de Goldbach forte. Celle-ci était connue de René Descartes. La version forte implique la version faible, puisque n'importe quel nombre plus grand que 5 peut être obtenu en ajoutant 2 ou 3 à un nombre pair plus grand que 2.
Cette conjecture a fait l'objet de recherches par plusieurs théoriciens des nombres et a été vérifiée par ordinateur pour tous les nombres pairs jusqu'à 3*10^(17) à la date du 26 décembre 2005.
La conjecture de Goldbach , qui est l'un des plus vieux problèmes non résolus de la théorie des nombres et des mathématiques a inspiré de nombreux romanciers.
Afin de faire de la publicité pour le livre Uncle Petros and Goldbach's Conjecture de Apostolos Doxiadis, l'éditeur britannique Tony Faber offrit un prix de 1 000 000 $ pour une preuve de la conjecture en 2000. Le prix ne pouvait être attribué qu'à la seule condition que la preuve soit soumise à la publication avant avril 2002. Le prix n'a jamais été réclamé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par ahaimer
posté le 15 juillet à 20:14
Signaler un abus

je suis un jeune etudiant ivoirien.et jai la demonstration de la conjecture de golbach.je cherche desesperement de l'aide pour la faire publier.vu qu'ici le sujet n'interesse pas beaucoup de monde.j'aimerais savoir aussi si je peux postuler pour le prix de 1 000 000 $. merci de m'aider.

A propos de l’auteur


Guy Marion 246 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog