Magazine Conso

L'amour et l'oubli

Publié le 12 septembre 2010 par Lorraine De Chezlo
L'AMOUR ET L'OUBLId'André Brink
Roman - 480 pagesEditions Actes Sud - mars 2006Editions Poche Babel - mars 2009
Chris Minaar est écrivain en Afrique du Sud dans les décennies régies par l'apartheid. Blanc, plûtot aisé, il est issu d'une famille religieuse et très conservatrice. Sa vie par contre, est nourrie d'une multitude de conquêtes féminines, et également d'une prise de conscience politique qui lui vaut de s'engager proche de l'ANC pour les droits des Noirs. Aujourd'hui, alors que la femme qu'il aime vient de mourir, il revient sur son passé, sur ses émois de l'enfance, sur les femmes qu'il a aimées, celles qui l'ont comblé ou trahi, sa mère convalescente et cette Afrique du Sud qu'il ne pourra jamais quitter.
C'est une biographie masculine, un récit de vie où les époques s'entremêlent, où les réflexions suivent les souvenirs. A écouter le personnage de Chris Minaar, écrivain blanc sud-africain anti-apartheid, on ne peut s'empêcher de penser à André Brink lui-même. Quelle est la part de la pure autobiographie et celle de la biographie fictive ? Difficile à savoir.
Extrait :"Cependant, tandis que j'écrirai des choses sur toi, d'autres ne manqueront pas de suivre, couleront sur les pages comme de l'encre, comme de l'eau, comme le sang menstruel de la mort et de la vie, que l'on ne peut empêcher de se répandre. Un test de mémoire... ou de capacité d'invention, selon. Toutes les autres, mes femmes, celles qui ont marqué ma vie, tous les débuts, tous les changements de cap, toutes les fins, toutes les courbes ou obscurités de mon corps. Une commémoration de tout ce que les femmes ont partagé avec moi, de tout ce qu'elles ont ajouté à ma personne, de tout ce qu'elles m'ont pris, au fil de ces années, déjà trop nombreuses."
Il y avait très longtemps que je n'avais pas lu un livre d'André Brink (Une saison blanche et sèche, Un instant dans le vent, Un turbulent silence, ... et surtout Au plus noir de la nuit). Indéniablement, André Brink est un immense écrivain, ses phrases sont belles, son sens de la transmission déjà prouvé. Avec L'amour et l'oubli, j'étais un peu déçue. Je préfère l'André Brink des épopées dans le veld sud-africain et des amours de couples mixtes héroïques, au récit intime et long, parfois très long, d'un homme qui revient sur son passé. Mais pour autant, je n'ai pas abandonné la lecture, il y a dans cet homme libre aux mille vies, qui très tôt brava les régles morales en entretenant des relations avec des femmes noires, un intérêt qu'on ne peut renier. Et le tragique de certaines de ces vies croisées, dans une Afrique du Sud que les hommes ont rendue impitoyable... L'avis de Pierre Maury - Le journal d'un lecteurL'avis de Nénette - Nénette On The Net

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines