Magazine Culture

L’étrange histoire de Benjamin Button – David Fincher

Publié le 13 septembre 2010 par Aventuresheteroclites

J’ai un grand faible en matière de cinéma dès qu’un film s’inspire, met en scène, un livre ou un écrivain. Je l’avais loupé à sa sortie et quand j’ai vu l’édition collector dans un bac de la médiathèque, je me suis jetée dessus…

L’étrange histoire de Benjamin Button – David Fincher

Sorti en 2009, avec Brad Pitt, Cate Blanchett, Tilda Swinton. Oscarisé et primé.

Pour résumer: l’ouragan Katrina menace de s’abattre sur un hôpital de la Nouvelle-Orléans. Une jeune femme est au chevet de sa mère mourante, Daisy. Elle insiste pour qu’elle lui lise un vieux journal qu’elle a emporté pour l’occasion. Ce journal appartient à un certain Benjamin Button, né en 1918, et à la vie peu ordinaire.

Ce que j’en ai pensé: j’ai assez aimé dans l’ensemble. Pas transportée mais passé un agréable moment.

♦ Pour faire ma chiante je vais commencer par ce que je n’ai pas apprécié. On est très loin du texte de Fitzgerald et de la satire de la bourgeoisie, complètement absent dans le film. C’est très librement inspiré de la nouvelle, dirons-nous. L’époque, les étapes de la vie de Benjamin ont été profondément changées. Un peu trop « leçon de vie à l’américaine » et longuet: 2h40…

Mais j’ai aimé le jeu des acteurs et le résultat bluffant du maquillage, des trucages et des diverses métamorphoses quant à leur âge. J’ai aimé retrouver l’actrice Tilda Swinton qui m’a fait VIBRER dans Orlando. J’ai aussi aimé le thème de la différence, l’excentricité, le temps qui va à l’envers. On est très loin de la nouvelle originale, mais l’effort d’imagination est à saluer.


Filed under: Ciné

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aventuresheteroclites 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine