Magazine

Glossaire de la tapisserie

Publié le 13 juillet 2010 par Annelise

Bonjour à toutes !

Pour celles qui débutent dans la tapisserie ou qui s’y perdent un peu entre les échevettes, les lisses et les chapelets, je vous propose de parcourir ensemble notre petit glossaire explicatif du jargon des brodeuses. Vous verrez, il n’y a rien de très compliqué… Commençons par la base, la tapisserie et le canevas. Nous aborderons ensuite les techniques de tissage, les fils et cartonnerie. Suivez le guide !

Glossaire de la tapisserie

Le glossaire :

- Tapisserie : Ouvrage fait au métier à tisser ou à l’aiguille avec de la laine, du coton, de la soie.

- Canevas : Toile 100% coton composée de fils de chaîne verticaux et de fils de trame horizontaux, servant de fond aux ouvrages de tapisserie à l’aiguille.

- Toile aïda : C’est une toile 100 % coton avec des « trous prédéfinis » servant de support à la broderie.

- Carton : Modèle à grandeur réelle d’exécution de la tapisserie, exécuté sur papier, carton ou toile par le peintre-cartonnier, sur lequel sont indiqués les coloris, le motif.

- Cartonnier : Créateur du motif de la tapisserie, le plus souvent un peintre, peintre-cartonnier. Des artistes peintres célèbres ont influencé tout au long de son histoire l’art de la tapisserie.

- Lisses ou Lices : Anneaux de coton fort dans lesquels on passe les fils de chaîne pour les tisser en avant (haute lisse) ou vers le bas (basse lisse).

- Maître de Lisse : Personne qui est en charge de la réalisation d’une tapisserie.

- Basse lisse : Technique de tissage où les fils sont tendus à l’horizontal.

- Haute lisse : Technique de tissage où les fils de chaîne sont tendus à la verticale.

- Chapelet : Ensemble des fils échantillons de couleurs ou mélanges de couleurs, choisis pour l’exécution d’une tapisserie ou l’élaboration d’un canevas.

- Échevette : Longueur déterminée de brins de fils roulés en forme de cercle.

- Trame : Ensemble de fils croisant perpendiculairement les fils de chaîne.

- Tombée de métier : Désigne la phase finale lorsque, le tissage étant terminé, la tapisserie est libérée du métier en coupant les fils de chaîne.

- Savonnerie : Appellation historique donnée aux plus beaux tapis du monde, en référence à la fabrique de savon reprise par Marie de Médicis au début du XVIIe siècle afin de permettre à Pierre Dupont, artiste enlumineur, de monter ses métiers de haute lisse pour créer ses tapis à dessin français.

Si vous connaissez d’autres mots typiques de la broderie et du canevas, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires, je serais heureuse de les lire !

Belle journée à toutes et à très vite ! Anne-Lise.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Annelise 249 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog