Magazine

Zoom sur le rap parisien !

Publié le 11 septembre 2010 par Booskap

Souvent assimilé à la banlieue, le rap français est pourtant aussi présent dans les centre-villes, à commencer par Paris. C'est d'ailleurs dans la capitale qu'il a fait ses premiers pas, à la Porte de la chapelle dans le 18ème arrondissement. Ce quartier est encore et toujours un vivier de MC's talentueux, qui ne sont pourtant pas les plus exposés. Les têtes d'affiche viennent en effet essentiellement de l'autre côté du périphérique.

Mais la donne change progressivement, avec le tsunami Sexion d'Assaut, qui revendique avec ardeur "La neuvième zone" ou "la Terre du Milieu" . "L'école des points vitaux" le premier album du groupe et dernier en date, a trusté le haut du Top ifop durant des semaines, et les singles "Casquette à l'Envers" et "Désolé" monopolisent les ondes. Carton plein pour le rap de Paname. Mais la Sexion d'Assaut, c'est l'arbre qui cache la forêt. Une forêt qui ne devrait pas tarder à reprendre sa place dans le rap jeu.

Scred connexion, Doc Gyneco, Assassin, ATK, X men, Oxmo Puccino... Autant de noms qui rappellent la splendeur du rap de la capitale, qui depuis quelques temps, ne semblait plus être la capitale du rap. De Paris sont sortis des classiques par dizaines, de "L'opéra Puccino" à "Première consultation" en passant par "Détournement de son" par exemple. Ceci dit, depuis le début des années 2000, peu de rappeurs parisiens ont explosé. La ville a bien fourni de nouveaux bons albums, ceux d'Octobre rouge ou de la Scred notamment. Mais Paname n'était plus indiscutable, fortement concurrencée par sa banlieue!

Quoi qu'il en soit, à ce jour, c'est bien à Paris que se trouvent les jeunes pousses, prêts à coloniser le rap. Dans la foulée de Sexion d'Assaut, se trouve une masse considérable de rappeurs, dont certain son très talentueux. Petit coup d'oeil sur ces rappeurs parisiens qui seront peut être les grands MC's de demain!

Still Fresh, du haut de ses 17 ans, sortira prochainement son premier album "Mes rêves". Signé sur le label "Nouvelle école", il compte bien faire parler de lui.

Un peu plus âgé, Jarod annonce la couleur avec sa "Frappe préventive" disponible dans les semaines à venir. membre de l'énorme collectif L'institut, Jarod est un MC très proche de Maitre Gim's et ses compères.

Compères parmi lesquels on retrouve L.I.O, que l'on a pu entendre sur le titre "Paname lève-toi" dans l'album de la Sexion d'Assaut et qui sortira bientot sa mixtape "This is the remix". Il a bien l'intention d'y montrer son talent de kickeur, en rappant sur des faces B U.S! Et justement, si L.I.O Pétrodollars n'est pas si présent sur "L'école des points vitaux", c'est dû au fait que durant l'enregistrement, il se trouvait Outre-Atlantique.

Autre rappeur Parisien plus qu'à l'aise au mic, H-magnum qui devrait vraisemblablement être LE MC à suivre dans les mois qui viennent! A travers ses freestyles "Impact" sur Booska-p, H-magnum démontre bien qu'il a le rap en lui. Il a déjà sorti un disque, "Rafales", l'an passé, et revient avec sa tape "Gotham city" dont les premiers morceaux sont déjà en écoute sur Booska-p.com.

Révélé au grand public à peu près en même temps que la Sexion d'Assaut, Mister You est lui aussi l'un des jeunes rappeurs très en vogue. Plébiscité par un large public, il n'en est pas à son premier coup d'essai. Actuellement incarcéré, il compte tout de même continuer à sortir des disques, et ceux-ci sont attendus de pied ferme. Ainsi Yougataga a annoncé la sortie imminente de "M.D.R" (Mec de Rue), un street album. Vous pouvez visionner la séance d'écriture du morceau avec Tunisiano ici.

Issu du XXème arrondissement, Seven fait lui aussi partie de l'élite du rap made in Paris. Il compte déjà "Mode de vie étrange" et "Seul avec tous" à son actif, mais Seven travaille toujours; il est actuellement en train de préparer sa mixtape "Ici c'est Paris" dont le premier extrait s'intitule "Khatar". Grâce à un flow unique est une voix largement reconnaissable, L'homme 7 se démarque de ses confrères MC's.

Nous évoquions tout à l'heure Fabe et la Scred Connexion. C'est au tour de Mokless membre de La Scred de sortir un album. En effet son solo "Le poids des mots" est annoncé pour le 20 septembre. Le premier son: "On s'habitue à tout" a reçu un très bon accueil du public sur le Booska-p, et le clip original, a été apprécié. Mokless y fait intervenir le politicien Olivier Besancenot. 

Avec ces artistes, auxquels on peut rajouter Stamina, Flynt, Ades, Sidi-O, Freko et bien d'autres encore, le rap parisien retrouve ses lettres de noblesse et il faudra compter avec lui! Booska-p compte bien apporter sa pierre à l'édifice, en continuant à mettre en avant les artistes issus du 75 et d'ailleurs..!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Booskap 1187 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog