Magazine Cyclisme

Les objectifs de valverde en 2008

Publié le 28 décembre 2007 par Cyclisman


Le Tour de France (du 5 au 27 juillet) :

L'objectif principal d'Alejandro la saison prochaine est sans surprise la Grande Boucle. Depuis 2005, Valverde fait du Tour la plus importance course par étape de sa saison, et chaque année, il vise plus haut dans le classement. Après ses 2 abandons (2005 et 2006) et sa victoire d'étape à Courchevel en 2005 devant Armstrong, le murcian a terminé pour la première fois le Tour en 2007 à une sympathique 6e place, un poil décevante quand même, il faut le reconnaitre. En 2008, le parcours sera très favorable à Alejandro puisqu'il ne comporte que peu de kilomètres de contre-la-montre. Mais il faudra faire face à des adversaires redoutables, notamment l'amarda Astana qui compte en ses rangs trois coureurs d'exceptions : Leipheimer, Contador et Kloden. Un défi à la portée de Valverde, qui devra quand même compter sur plus de chances que lors des précédentes éditions (chutes, maladie).

Les + :
_Valverde a quelques références sur le Tour : il y a remporté une étape (devant Lance Armstrong, en 2005) et a déjà finit 6e du classement final (Tour 2007) en ayant attrapé un virus qui l'a gêné pour quelques étapes de montagne et le 1er chrono ; sans ce virus, Valverde aurait donc accroché un top 5, voir un podium...
_Avoir terminé pour la 1ere fois le Tour en 2007 lui sera forcément profitable sur le Tour 2008 ; Alejandro a en effet beaucoup appris en finissant le Tour 07, il l'a lui même déclaré.
_Le parcours du Tour 2008, avec peu de km de chronos, est parfait pour lui.
_Il aura moins de pression que Contador ; ce dernier occupe en effet presque toutes les pages cyclisme des médias espagnols, qui du coup "délaissent" en quelque sorte Valverde au profit de leur nouveau champion.

Les - :
_Contre l'armada Astana et surtout Contador, réussira-t-il quand même à imposer sa course ?
_Verra-t-on enfin un jour Valverde sur le Tour n'ayant pas un pépin de santé ? Valverde et la "malchance" côté santé (chutes et maladies à gogo), on aimerait que ca s'arrête enfin pour de bon !

Objectif : le podium (voir la victoire)

Les Jeux Olympiques :


C'est l'évènement sportif de l'année 2008 ! Valverde l'a bien répété lors de ses derniers interviews : les JO auront une place majeure dans son programme de saison, ce qui parait normal puisqu'il n'aura pas beaucoup d'occasions d'être champion olympique dans sa carrière , les JO ne se déroulant que tous les 4 ans.
Le parcours se prête bien aux caractéristiques de Valverde : pas plat (l'arrivée est jugée au bout d'une montée de 700 mètres à 7 % ), pour éviter une arrivée massive, avec quelques endroits intéressants (un col de 12 km à 4 % de moyenne, à parcourir à chaque tour, donc 7 fois en tout)...parfait pour Valverde !
Le murcian sera un des favoris, sachant que Bettini sera l'homme à battre.

Objectif : la victoire

Le Tour d'Espagne :

Avec Contador, Valverde est le meilleur coureur espagnol de Grand Tour du moment. Contador ne participant pas (normalement) à la Vuelta 2008, Alejandro sera (pour moi) le favori de la prochaine édition. Le dernier vainqueur, Menchov, ne semble en effet pas de taille contre Alejandro.
Après deux 3e places et une seconde place en 2006 contre un Vinokourov ultra-chargé, nous attendons donc avec impatience une 1ere victoire de Valverde sur la Vuelta, ce qui serait également sa 1ere victoire sur un Grand Tour de sa carrière !

Les + :
_Un parcours idéal, avec peu de km de chronos.
_Le niveau est inférieur à celui du Tour, donc normalement si Valverde est capable de faire un top 5 au Tour...il est capable de remporter la Vuelta !

Le - :
_Alejandro sortira obligatoirement un peu fatigué du Tour, malgré le fait que son programme de saison soit fait pour supporter le doublé Tour - Vuelta.

Objectif : la victoire

Le Championnat du Monde :

Même arguments que pour les JO : un parcours fait pour Valverde, qui sera un des favoris de l'épreuve (Bettini étant encore l'homme à battre.

Objectif : la victoire

L'ordre de ses objectifs :

Le Tour est l'objectif n°1 de la saison de Valverde ; juste derrière ce sont les JO ; puis viennent ensuite la Vuelta et le Mondial. On peut après rajouter les ardennaises, dans une plus faible mesure.

Notes :

On peut remarquer deux choses :
_les 4 courses cités précedemment ont toutes un parcours qui convient parfaitement à Valverde : le Tour et la Vuelta pour leur nombre de km de chronos peu élevés, et les JO et le Mondial pour leur parcours accidenté. Quatre chances de gagner, donc !
_deux grands adversaires apparaissent : Contador sur les Grands Tours (en fait juste le Tour), et Bettini sur le Mondial et les JO. Mais il faut se méfier des adversaires désignés : Vinokourov, l'adversaire désigné d'Alejandro en 2007, n'a pas réussit sa saison (pour des raisons de dopage il est vrai).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyclisman 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines