Magazine Politique

Médecine du travail : la grosse vilénie cachée dans la déjà pas très belle réforme des retraites.

Publié le 16 septembre 2010 par Leunamme

Sans bruit, en catimini, le gouvernement vient de planter un poignard dans le dos de tous le salariés, et ce de la pire des manières, en cachette, quasiment par effraction. Messieurs Woerth et consorts profitent juste de la réforme des retraites pour modifier en profondeur le rôle et l'organisation de la médecine du travail. Comme tous les esprits sont occupés par le passage de l'âge de départ à la retraite de 60 à 62 ans, personne ou presque n'a fait attention à l'amendement 730.

Et que stipule-t-il cet amendement 730 ? Oh rien, une broutille, juste que désormais les missions des médecins du travail sont transmis à des directeurs directement nommés par les employeurs. Ils ne seront donc plus indépendants comme c'était plus ou moins le cas jusqu'à présent.

Les conséquence de tout cela ? Tout d'abord, ce ne seront plus les médecins qui seront chargés de la prévention, mais les employeurs, et chacun sait que par le passé, ils ont démontré à quel point la santé de leurs employés les préoccupaient, les salariés d'Orange peuvent témoigner.

Mais surtout, on comprend mieux ce que cet amendement vient faire dans une loi sur les retraites, car il faut bien avouer que les deux choses sont particulièrement éloignées. Pour pouvoir espérer partir à 60 ans, il faudra se prévaloir d'une incapacité d'au moins 10 %. Or, cette incapacité est délivrée par le médecin du travail. Le gouvernement avait donc beau jeu de mettre en scène un pseudo recul sur la pénibilité, puisqu'il avait savonné la planche au préalable.

Pour être complet, je mets en lien cet article de   L'Humanité  qui explique tout. Et je rappelle que non seulement cet amendement n'a eu l'aval d'aucun syndicat, mais qu'en plus l'Ordre des médecins s'y est également opposé, or le moins que l'on puisse dire, est que cet organisme ne brille pas par son gauchisme.

Sur le sujet :

Gérard Filoche le célèbre inspecteur du travail s'insurge lui aussi contre cette disposition, de même que voila le travail qui donne en plus des liens très intéressants sur le sujet.

Sur le web :

cuicui fit l'oiseau n'aime pas la dérive barbouzarde de notre République.

Là-bas... dans le Tarn reprend un de mes articles, et ça me fait plaisir !

La rage fait son retour en France, les photos (horribles ! ) sont chez tropicalboy.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leunamme 1306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines