Magazine Côté Femmes

Un matelas écologique: Pour que vos nuits soient aussi belles que vos jours…

Par Hoodesign

Un matelas écologique: Pour que vos nuits soient aussi belles que vos jours…Nous passons 1/3 de notre vie à dormir… Nous respirons, calmes et sereins, nous transpirons, nous aimons sur un objet qui berce donc notre intimité: le matelas. La question des émanations toxiques est d’autant plus importante que nous sommes peu nombreux à maintenir la fenêtre ouverte la nuit et c’est donc dans un environnement clos et non aéré que nous inhalons pendant plusieurs heures un cocktail de composés chimiques.

Voilà par exemple la liste des COV dans les mousses à mémoire de forme en polyuréthane: isocyanures, chlorure de méthylène, 1,1,1-trichloroéthane, acétone, benzène, éthylène. Quant aux colles qui fixent les différentes parties, elles sont mélangées à de l’eau afin d’être vaporisées, ce qui autorise les fabricants à indiquer « colles à base d’eau » alors qu’une fois l’eau évaporée, ce sont bien les colles qui sont responsables de la plus grande dose d’émanation toxique.

Pour bien comprendre la fabrication d’un matelas, voici une courte vidéo qui permet de mieux cerner la manière dont est conçue cet objet quotidien: Emission « Comment ça marche »

Puisque l’écologie est à la mode, 3 fabricants français très connus se sont ainsi mis, à leur façon, au diapason des attentes du consommateur.

Ainsi Bultex et sa technologie « Air Pur »: le matelas contient du charbon actif qui « agit comme un filtre naturel et permet de supprimer les odeurs de l’atmosphère (odeur de renfermé, de tabac, de transpiration…) et de purifier l’espace de votre chambre grâce à ses qualités inégalées et testées d’absorption. » On vous promet donc « un matelas intelligent, dépolluant ce qui le rend encore plus unique. » (sic). C’est louable mais insuffisant au regard du fait que le matelas lui-même est source de pollution. Les produits d’ignifugation dont nous avons déjà parlé dans ce blog à propos des canapés sont en effet cancérigènes et allergènes.

Je reste sceptique concernant la collection « Planet’attitude » chez Simmons: « le cachemire et la soie réchauffent douillettement les nuits d’hiver, tandis que le textile recyclé et le bois issus de forêts gérées durablement préserve la nature ! »… Heu, d’accord, mais pour les produits que vous mettez dedans, bref pour notre santé, on fait quoi ?

Un peu plus convaincant et abouti, la démarche de Trecca avec la collection « Terre des sens » : « cette collection a été conçue dans le respect de la nature avec des matières annuellement renouvelables : le Lenpur, à base de pulpe de pin blanc du Canada, le Seacell, issu de cellulose et d’algues marines, la mousse Gaïa, association de soja et d’huiles essentielles d’herbes officinales. Dans le prolongement de la philosophie de cette collection, le coutil de chacun de ces matelas est composé de polyester recyclé (comme les bouteilles en plastique), dont les avantages sont réels : les déchets sont moins nombreux et la pollution de l’air, de l’eau et des sols est diminuée. Ce matériau apporte également une très grande douceur au coutil. »

Bref, bref, tout le monde y va de sa collection « green » mais aucun n’en fait le coeur de sa démarche industrielle, c’est juste un segment de marché en plus, une philosophie d’appoint…

Nous avons donc recensé plusieurs fabricants, de taille plus modeste mais sérieux et labellisés. Leurs produits ne coûtent pas plus chers que les très technologiques matelas ci-dessus mais l’approche environnementale, bien plus systémique, apparaît crédible.

Les matelas BIOSENSE : un matelas fait entièrement en latex végétal sans ajout de produits chimiques. Le site de la marque propose une information très complète et les nombreuses certifications, au premier lieu desquelles ont trouve OËKO-TEX, donnent une idée du niveau d’exigence de la démarche. Comptez un peu plus de 1 000 euros pour un matelas 140 X 190.

Pour les adeptes des matelas « à l’ancienne » qui répondent à la tradition et au savoir-faire artisanal, alors c’est BEAU ET BIEN qu’il vous faut. Ils commercialisent des « Matelas laine et latex de fabrication française, fabriqués au coeur des Monts de la Madeleine. Entreprise certifiée « entreprise du patrimoine vivant ». »

Pour nos amis francophones du Québec, une marque qui ne livre qu’au Canada, MY ESSENTIA, qui propose la seule mousse à mémoire de forme naturelle.

Un matelas écologique: Pour que vos nuits soient aussi belles que vos jours…

(c) Hästens

Enfin, parce qu’il n’est pas interdit de rêver au luxe, au calme et à la volupté : la fameuse marque suédoise HÄSTENS, le fameux lit à carreaux bleus et blancs de la Belle au bois dormant et de tous les princes et reines de la planète… Coton, laine, crin, pin, acier, duvet sont les seuls matériaux utilisés, ce qui signifie qu’il n’y a ni latex ni polyuréthane. Ce fournisseur officiel de la cour suédoise est certifié par « Le Cygne », un écolabel exigent. Tous les matelas sont fabriqués à la main et puisque je fais partie des chanceux qui ont pu essayer ce matelas d’exception, sachez qu’il ne m’a jamais été donné de ressentir un confort comparable. L’excellence a un prix, comptez … 8 000 euros en moyenne pour un matelas 140X190… Le prix d’une voiture en fait et beaucoup moins polluant pour faire de jolis voyages intérieurs… ;+)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hoodesign 199 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog