Magazine Conso

BILLET CALIFORNIEN ... James Frey/ A.M HOMER et un peu de surf pop

Publié le 17 septembre 2010 par Aleen

Il y a quelques années, j'ai eu la chance de pouvoir habiter quelques temps à Los Angeles, une ville schizophrène que l'on aime où l'on déteste, mais sans aucun sentiment intermédiaire possible ... J'avoue avoir été marquée par ce séjour, et depuis j'aime lire des livres sur cette mégapole !

Aujourd'hui, si je ravive la flamme de ces souvenirs ( là vous commencez à pleurer ), c'est pour vous parler de deux livres qui pour moi, retranscrivent parfaitement l'atmosphère de cette ville tentaculaire, et l'esprit de ses habitants, et qui sont deux alternatives aux voyages, à défaut de pouvoir se rendre là- bas !

Le premier livre : BRIGHT SHINY MORNING de James Frey

bsm_comp
james_frey

James Frey est un auteur américain, qui s'est connaître avec son premier roman " A million little pieces" qui raconte le témoignage, en réalité fictif, d'un toxicomance en rédemption ... James Frey avait suscité un scandale aux U.S of A en faisant croire que c'était son histoire, alors qu'en réalité tout n'était que fiction !

LE PITCH : Quatre histoires d’aujourd’hui, quatre destins disent chacun à leur façon le roman de Los Angeles, ville des âmes perdues, où se rendent ceux qui ont tout quitté dans l’espoir d’y trouver une vie meilleure. Ville cruelle, où règnent vice, cynisme et superficialité mais où la certitude viscérale que tout est possible l’emporte malgré tout. ( honteusement volé sur le site de la FNAC )

--> Mon verdict : un livre que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher, et qui vous happe par l'intensité du récit ! J'ai adoré le style de James Frey qui mixe faits sur L.A ( histoire, statistiques ... ) et tous les destins croisés ( heureux ou malheureux ) de ses personnages ... ENORME COUP DE COEUR

Le second livre : THIS BOOK WILL SAVE YOUR LIFE par A.M HOMES

ThisBookWillSave
AM_Homes_BW_web

LE PITCH : Richard, quinqua huppé de la côte ouest, ancré dans ses habitudes, voit son monde chamboulé lorsqu'il s'aperçoit qu'il n'a aucune vie sociale et affective. Pour remédier à ce manque il multiplie les rencontres et les expériences les plus farfelues, pensant que cela guerira en plus le mystérieux mal qui l'obsède...( honteusement volé sur le site de la FNAC )

--> Mon verdict : Un livre à lire pour se remettre du livre de James Frey, parfois un peu dur ! A l'inverse " This book will change your life" est un concentré d'optimisme, qui nous fait croire que décidément tout est possible à L.A ! L'auteur A.M Homes met une grosse dose d'absurde dans ce roman, qu'une fois de plus, on ne veut pas lâcher une fois que l'on est plongé dedans !

A LIRE D' URGENCE !

Et puisque qu'on parle de L.A, la Californie, la Mer, les surfeurs, voici une chanson d'un groupe qui monte et originaire de "là- bas" : BESTCOAST, et qui sera la bande- son idéale pour ces deux ouvrages !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aleen 159 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines