Magazine Info Locale

Nouvelle agression d'une personne âgée à Noisy-le-Sec ce matin. Et les faits-divers de cet été.

Publié le 18 septembre 2010 par Jenbproductions

La ville de Noisy-le-Sec (Seine-saint-Denis) est vraiment une source intarissable pour le contenu éditorial d'un blogueur local. Malheureusement, nous préférerions aborder des sujets plus frais, plus enjoués, mais l'actualité ne nous laisse aucun répit.

Nouvelle agression d'une personne âgée à Noisy-le-Sec ce matin. Et les faits-divers de cet été.

Ce matin, vers 9h30 une personne âgée qui venait de retirer 300 euros au distributeur de billet d'une enseigne bancaire située place Jeanne d'Arc s'est vu agressée, rue Frépillon,  par un ou plusieurs individus, la faisant chuter à terre et la blessant. Les Sapeurs-Pompiers de Paris lui ont rapidement porté secours.
Violences aux personnes, cambriolages et vandalismes
Ceci intervient dans un contexte où de plus en plus d'agressions à personnes sont à dénombrer, sans même évoquer les voitures brûlées, ni même les évènements survenus durant l'été, évènements que nous n'avions alors pas relatés dans une période connue pour ses tensions : les environs du 14 juillet.
Cet été en effet, une voiture et un camion ont brûlé, incendiés par des mineurs d'une dizaine d'année (Ils commencent de plus en plus jeunes) ; Un bijoutier a été attaqué;  La parfumerie Beauty-Succès, déjà cible de plusieurs attaques à mains armées en 2009, a subi cet été un cambriolage nocturne (plusieurs interpellations, la police étant intervenue rapidement) dont le préjudice est estimé à environs 8.000 euros ; Un coiffeur situé dans le lotissement Béthisy a lui aussi été victime d'un cambriolage nocturne ( préjudice d'environs 7.000 euros), mais a aussi été l'objet de jets de pavés dans sa vitrine, en plein après-midi, en présence de clients, et a même reçu des menaces d'intimidations. Sans même évoquer une célèbre enseigne de distribution proche de la place Jeanne d'Arc qui a été cambriolée et saccagée à plusieurs reprises, y compris en présence d'un agent de sécurité Maître-Chien.
De source fiable, on sait également que le nombre de cambriolages chez les particuliers a augmenté.
Et je n'évoque même pas les rodéos à motos qui se poursuivent, avec parfois quelques accidents graves, les incivilités tardives voire nocturnes de la part d'individus, et pas seulement des jeunes, mais aussi des trentenaires ou quadras qui, tantôt font gueuler leur auto-radio jusqu'à quatre heures du mat', font des départs-arrêtés qui réjouissent les fabriquants de pneus et les prothésistes auditifs, ...
Bref tout va bien à Noisy-le-Sec, les gens sont super-contents, ... D'ailleurs ils se sont bien exprimés à la dernière assemblée de quartier Centre-Ville Mairie du 14 dernier. Nous y reviendrons.
Noisy-le-Sec : Ville à l'agonie
Non je plaisante, un humour noir c'est vrai, mais la ville n'a jamais été autant déchiréee, le lien social autant fragilisé, que depuis mars 2008.
Il est grand temps de tourner cette page qui ne restera pas gravée, avec le même brio, la même nostalgie, voire le même panache, dans les mémoires des noiséens lorsqu'ils m'évoquent, toutes sensibilités confonduées, les « années Roger Gouhier », Maire (PC) que je n'ai pas eu la chance de croiser mais dont on me rapporte sans cesse son Amour pour sa ville. Un peu comme un regretté Monsieur Pernès (NC ex UDF), qui traversa 27 années de mandats municipaux malgré les turpides nationales des trois dernières décénies.
Il y a des gens qui marquent l'histoire de "leur" ville. ET d'autres que l'on oublie bien vite.
Espérons que les démisssions de sept élus jeudi (voir interview exclusive sur Le Post.fr) permettent enfin de tourner une page peu glorieuse de notre Histoire locale et dont il faut bien reconnaître qu'en matière de "sécurité publique" ou de "tranquilité publique", les choses, là encore, ne sont guère glorieuses.
- Jamais nous n'avons eu de compte-rendu officiel et public de la commisssion d'enquête sur les graves évènements de la fête de la ville 2009 ;
- Jamais nous n'avons eu le droit à un débat pourtant annoncé en réunions publiques, mais jamais organisé par l'édile ;
- Jamais notre édile n'a organisé la seule chose qui pouvait faire consensus sur les 39 élus : Réclamer, par la voie d'une manifestation publique et médiatique devant notre commissariat de Police Nationale, un commissariat de plein exercice. Tout juste la Mairie a-t-elle organisé une pétition avec 500 signatures sur 40.000 habitants ! Seuls les Verts et le PC ont eu le courage d'organiser un vrai débay en décembre 2009.
La "sécurité publique" va-t-elle être un thème majeur d'une éventuelle élection municipale anticipée ?
Nous en saurons plus d'ici la fin de ce mois.
Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
© 17 septembre 2010 - JENB Productions
Une faute d'orthographe, une erreur à signaler ? Une précision à apporter ? Ecrivez à [email protected] avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du post

A lire également :
- 18% du conseil municipal donne sa démission : Interview exclusive
- Flash spécial : Les Verts démissionnent du Conseil Municipal de Noisy-le-Sec
-
Et encore une voiture incendiée cette nuit à Noisy-le-Sec
- Communiqué de presse du Président du Groupe socialiste au Conseil Municipal
- L'école publique et laïque peut-elle être un canal de diffusion politique ?
- Agenda démocratie participative : Assemblée de quartier centre-ville Mairie

Nouvelle agression d'une personne âgée à Noisy-le-Sec ce matin. Et les faits-divers de cet été.

A lire aussi sur ce thème :

- « Délinquance : Les chiffres officiels sont en hausse ! » par Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret © 20 mars 2010 -JENB Productions
-  « Non mais ! C'est pas la police et la mairie qui vont faire la loi ! » par  Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret © 25 mars 2010 -JENB Productions
-  « Encore un braquage à Noisy-le-Sec... Le Père Noël est une ordure ! » par Jean-Emmanuel NICOLAU-BERGERET © 26 juin 2009 - JENB PRODUCTIONS


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jenbproductions 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine