Magazine Amérique latine

Thailande - Pattaya

Publié le 29 décembre 2007 par Laurent Carré

La ville de Pattaya est d'ordinaire associée au tourisme de masse et la prostitution également de masse mais c'est aussi, grâce à la toute proche zone franche de Laem Chabang, un centre industriel de premier plan au niveau international.

C'est sûr que l'on ne joue pas dans la même cour que la région de Shanghai ("Yang-Tse River Delta") ou de Guandong ("Pearl River Delta"), mais les sociétés américaines ont longtemps préféré le régime politique Thaï qui leur semble plus "sur" ou en tout cas plus contrôlable. C'est aujourd'hui ce qui permet aux usines implantées en Thailande comme à celle situées en Malaysie de maintenir leur position face à la domination chinoise mais pour combien de temps. Spécifiquement dans le domaine de l'électronique la Chine gagne des parts de marché grâce à son marché intérieur qui pousse les industriels à s'implanter localement mais aussi grâce à l'intégration verticale possible en Chine car l'ensemble des acteurs sont présents localement. La Thailande offre principalement une plate-forme avec une main d' oeuvre qualifiée, docile et bon marché. C'est déjà pas mal, mais ce ne sera pas suffisant dans tous les cas.

Les lieux de la mondialisation: pour illustrer sur le globe les différents lieux cités, un lien au format Google Earth sera inclus à chaque fois que cela est possible. Pour commencer, voici un lien vers la Zone industrielle de Laem_Chabang


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurent Carré 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte