Magazine Conso

Le groupe Temmos bouscule les codes du tourisme montagnard

Publié le 20 septembre 2010 par Topika

Romain Trollet, avant d’être un montagnard invétéré, était un hôtelier parisien passionné. C’est avec cette même passion qu’il dirige désormais le groupe Temmos (anagramme du mot « sommet »), la première chaîne hôtelière de montagne « Carbon Neutral », qui compte cinq hôtels dont l’Aigle des Neiges, Les Aiglons, Le Morgane, Le Golf et Les Bruyères.

Romain-TROLLET

Hoosta Magazine – Après avoir été hôtelier parisien, vous voilà hôtelier en Haute-Savoie. Est-ce la notion d’hébergement durable qui vous a attiré dans cette région ?
Romain Trollet:
Non, la notion d’hébergement durable est plus une philosophie de vie. Dès que l’on arrive dans cette région, on est immédiatement sensibilisé à la protection de l’environnement. Cette sensibilisation est d’autant plus forte grâce à la nature qui nous entoure, qui est omniprésente, je pense notamment à la Mer de Glace. Il y a en effet une vraie différence entre l’écologie à Paris et ici: la vision commerciale qu’ont les citadins.

Hoosta Magazine – Diriger trois hôtels avec comme toile de fond l’écologie, c’est un challenge ?
R.T.:
C’est en effet un véritable challenge. Le groupe Temmos, ce sont près de 650 chambres réparties sur 5 hôtels de 3 à 4 étoiles où notre unique volonté, tout en garantissant le confort et le luxe dus aux clients, est de « consommer propre ». Grâce à nos bilans carbone, nous compensons la totalité des émissions en CO2 de l’ensemble de nos hôtels, en finançant la construction d’un barrage naturel en Inde. D’ici 2012, nous souhaitons obtenir l’écolabel européen pour nos 5 hôtels. Le Morgane a ainsi reçu sa certification en juin 2010; celle des Aiglons est prévue pour décembre 2010. L’hébergement durable est aussi une remise en question, la nécessité d’effectuer des recherches comme par exemple pour nos panneaux solaires, en se questionnant sur leur efficacité en altitude et par grand froid.

Hoosta Magazine – Comment associe-t-on le design à l’écologie ?
R.T.:
En sensibilisant les clients d’une part, et les employés d’autre part. Notre but n’est pas de culpabiliser le client mais de l’intéresser au sujet, et surtout, de lui laisser son libre-arbitre. Nos clients font leurs propres choix. L’écologie, c’est avant tout se poser des questions sur notre façon de vivre ou de nous comporter dans notre quotidien. Bien entendu, l’écologie va de pair avec le confort et le standing d’un hôtel de luxe. Pour le groupe Temmos, le « développement durable » repose sur trois piliers: le durable, l’économie et le social. S’ils ne sont pas réunis, il est impossible de se projeter sur de la longue durée.

Hoosta Magazine – Est-ce plus facile d’appliquer une politique environnementale en hôtellerie à la montagne qu’en ville ?
R.T.:
Oui car nos employés vivent à Chamonix ou dans la vallée, ils ont opté pour un choix de vie et sont donc sensibles à l’environnement qu’ils côtoient chaque jour. Il est également plus facile de sensibiliser le client, car lorsque celui-ci sort de l’hôtel, il est en contact direct avec la nature, notamment lorsqu’il part faire une excursion de type randonnée pédestre ou rafting.

Hoosta Magazine – Comment l’écologie vous touche-t-elle au quotidien, notamment dans votre vie personnelle ?
R.T.:
Avant d’arriver en Haute-Savoie, j’étais sensible à l’écologie, mais je ne m’y intéressais pas plus que cela. Mais depuis 3-4 ans, je m’y intéresse vraiment. L’écologie me touche aussi dans ma façon de manager mes équipes; c’est une vraie valeur intégrée au quotidien.

Hoosta Magazine – Quels sont vos projets concernant vos hôtels ?
R.T.:
Nous réalisons actuellement des travaux à l’Aigle des Neiges qui devraient se terminer fin novembre 2010. Nous avons entre autres conçu un spa de 300m2 avec une très belle piscine, et des salles de séminaires. Également, nous avons entièrement rénové les zones communes, les restaurants et bars de l’hôtel Du Golf aux Arcs 1800 pour une réouverture en décembre 2010.

Voir la présentation de l’hôtel Morgane sur Hoosta Magazine

Voir la présentation de l’hôtel L’Aigle des Neiges sur Hoosta Magazine
Voir la présentation de l’hôtel Les Aiglons sur Hoosta Magazine

Voir l’interview de l’architecte du Morgane, des Aiglons et de l’Aigle des Neiges


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Topika 2975 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine