Magazine Finances

La récession achevée aux USA

Publié le 20 septembre 2010 par Copeau @Contrepoints

La dernière récession aux États-Unis s’est achevée en juin 2009 et aura donc duré dix-huit mois, a annoncé lundi le comité d’économistes chargé de déterminer officiellement la question au sein du Bureau national de la recherche économique (NBER).

La récession achevée aux USA
(AFP) Lors d’une réunion par téléconférence dimanche, « le comité a déterminé qu’un plus bas dans l’activité économique aux Etats-Unis était intervenu en juin 2009″, a indiqué le NBER dans un communiqué.

« Le plus bas marque la fin de la récession qui a débuté en décembre 2007 et le début d’une expansion. La récession a duré 18 mois, ce qui en fait la plus longue depuis la Seconde Guerre mondiale », a précisé le NBER.

Le Comité de datation des cycles d’activité du NBER, un organisme privé qui regroupe des économistes parmi les plus éminents du pays, détermine cette date au mois près en prenant en compte des mesures non seulement du produit intérieur brut, mais également des revenus, de l’emploi, de la production industrielle et des ventes du commerce de gros et de détail.

Cette date sert généralement de référence à l’ensemble des économistes et aux pouvoirs publics.

Le PIB des Etats-Unis s’était remis à croître au troisième trimestre 2009, après quatre trimestres consécutifs de baisse.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines